Le Républicain

L’histoire de 26, la mascotte des Aunettes

Les jeunes la traitent "comme un gars du quartier".

26 est un chat suivi par plus de 53 000 personnes sur Tik Tok. Son compte a été créé par Mitra, un jeune des Aunettes (Evry-Courcouronnes), quartier dont elle est devenue la mascotte.

« On connaît tous ses coins : l’escalier, le coiffeur où elle se pose près du ventilateur, le garage ou la cour. » Sami, 26 ans, habite les Aunettes à Evry-Courcouronnes. Mercredi 3 août, il était à la recherche de la mascotte du quartier, un chat errant qui les a adoptés, lui et son groupe d’amis, et dont ils prennent soin depuis près d’un an. Mais le thermomètre avoisinant les 35 degrés, celui qu’on traite ici « comme un gars du quartier« , était introuvable.

L’histoire avec 26 – c’est ainsi qu’ils l’ont appelée, parce que la femelle traîne toujours près du bâtiment 26 – a commencé il y a un an. « D’habitude les chats fuient, mais elle se posait avec nous« , se souvient Sami. 26 était encore un bébé, et Mitra, autre jeune du quartier, a décidé de lui créer un compte Tik Tok. « Je sais que les animaux ça fonctionne bien sur les réseaux« . Près de trois mois après sa création, le compte est suivi par plus de 53 000 personnes. Ce qui fait son succès  : le caractère insolite du statut de mascotte mais aussi le comportement surprenant que 26 peut avoir envers les autres animaux, notamment les chiens. « Elle les déteste et les course« , détaille Mitra. D’où son surnom « le chat le plus gangsta d’Europe ». Un abonné serait même venu de Toulouse pour la voir. « Il avait des tatouages de chats« , raconte Sami.

« Elle aime beaucoup les tenders de poulet, mais sans la chapelure »

Aux Aunettes, 26, qui aurait deux ans (une vétérinaire est venue l’examiner et la stériliser après l’avoir vu sur Tik Tok), est vraiment chez elle. « C’est la star du quartier« , insiste Harissa, un autre membre du groupe. Pour la nourrir, habitants comme commerçants mettent la main à la pâte. « Sa nourriture n’est pas chère […] Elle aime beaucoup les tenders de poulet, mais sans la chapelure« , expliquent les jeunes qui ont disposé des gamelles un peu partout. Habitante à part entière, 26 a même une chambre, dans le garage. Box 13, elle a son panier.

Pour suivre les aventures de 26, rendez-vous sur son compte Tik Tok.

Quitter la version mobile