Essonne : sensibiliser les classes de 3e aux violences intrafamiliales, une action...

Essonne : sensibiliser les classes de 3e aux violences intrafamiliales, une action récompensée par Territoria

0
PARTAGER
La remise de prix a eu lieu au collège Le Saussay de Ballancourt-sur-Essonne.

Le 14 décembre, le Conseil départemental a reçu un prix pour ses actions de sensibilisation aux violences intrafamiliales dans les collèges, animées par Marie Gervais et la MPPF.

Des cartes postales pour informer et prévenir. La MPPF a créé avec Marie Gervais, ancienne victime de violences conjugales et autrice du récit « Il me tue cet amour », des cartes de prévention qui interpellent les jeunes qu’ils soient en couple ou célibataires, victimes, auteurs de violences ou potentiels témoins.

Parmi les sept cartes, il y a : « C’est pas vraiment de la violence, c’est juste qu’on s’aime trop », « Elle/il a raison, je devrais l’écouter plus souvent, elle/il sait mieux que moi ce qui est bon pour moi », « On est amis, si elle/il était victime de violences, je le saurais »… Au dos, ces idées reçues sur les violences conjugales sont démenties.

Un duo efficace et à l’écoute

Marie Gervais et le major Geoffrey de Giacomo interviennent auprès des classes de troisième au sujet des violences intrafamiliales, notamment dans les jeunes couples. Le duo expose les conditions d’une relation toxique, informe sur la loi et distribue ces cartes.

Depuis le début de la mise en place de ces temsp d’échange, 805 élèves ont été sensibilisés et les intervenants ont pu détecter une dizaine de victimes et un auteur. L’Observatoire nationale de l’Innovation publique a remis un prix Territoria Or dans la catégorie « Action en faveur des enfants et des adolescents », une distinction remise avec l’Unicef. « Cette action s’est démarquée, car on parle ici d’un sujet d’adulte qu’on adapte pour les plus jeunes, elle mérite d’être reprise par d’autres collectivités, souligne Eléonore Carpentier, déléguée générale de l’Observatoire Territoria. Si on avait ces sessions dans tous les collèges de France, ce serait une excellente nouvelle ! »

EN PLUS : Essonne : Marie Gervais et les gendarmes sensibilisent les ados aux violences conjugales