L’Essonne placée en vigilance orange neige et verglas le 9 janvier

L’Essonne placée en vigilance orange neige et verglas le 9 janvier

0
PARTAGER
Une route enneigée en Essone (archives Le Républicain).

La préfecture de l’Essonne annonce des consignes pour assurer la sécurité des conducteurs en cette période de grand froid. 

Selon Météo France, le département de l’Essonne fait toujours partie des sept départements placés en vigilance orange neige et verglas ce mercredi 10 janvier.
De la Normandie à l’ouest de l’Ile-de-France, les sols restant gelés avec des plaques de glace restent un danger pour les piétons et les conducteurs.

Face aux intempéries, la Préfecture prend des mesures

Le préfet de l’Essonne, Bertrand Gaume, a déclenché le lundi 8 janvier le plan Grand Froid. Ce dispositif permet de renforcer les capacités d’accueil des personnes les plus démunies. Les nombre de places d’hébergement d’urgence pour les familles avec enfants s’élèvent à 60 places au lieu de 50. Les lieux d’accueil ont des horaires élargies et les maraudes sont intensifiées.
En ce qui concerne l’arrêté au sujet des modifications de circulation sur la route, les mesures prennent fin ce mercredi 10 janvier à 11 heures : vitesse limitée à 70 km/h et interdiction pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes de doubler.

Vigilance pour les piétons

Les services techniques des mairies ont travaillé à pied d’œuvre dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier pour déblayer les axes principaux. Il est conseillé de vérifier auprès de sa municipalité pour savoir qui a la responsabilité de déneiger le trottoir situé devant son habitation. Cela peut être à la charge de la mairie ou bien l’habitant, qu’il soit propriétaire ou locataire.