Chilly-Mazarin accueille les sinistrés de Longjumeau

Chilly-Mazarin accueille les sinistrés de Longjumeau

0
PARTAGER
500 Essonniens sont attendus dans le gymnase de Chilly-Mazarin. ©M.B.

Alors que près de 2000 habitants de Longjumeau sont ou sont en passe d’être évacués à cause des fortes pluies de ces derniers jours, la commune de Chilly-Mazarin a mis à disposition le gymnase Jesse-Owens afin de recevoir aux mieux les sinistrés. 

En entrant dans le gymnase, tout de suite à gauche, quatre tables se succèdent. Sur elles, des feuilles de papier. Avec indiqué dessus « Nom, Prénom, Age… ». La Protection civile a demandé à la commune de Chilly-Mazarin de recenser les habitants qui ont été évacués et qui seront accueillis dans la salle. Au total, près de 500 Essonniens sont attendus. En provenance de Longjumeau, Morsang-sur-Orge mais également Corbeil-Essonnes, où la Seine est montée sur les berges. 

Plus loin, on s’active. Près de 200 lits, mis à disposition par la Croix-Rouge, sont sur le point d’être dépliés. Les membres du conseil municipal de la ville ainsi que des bénévoles sont mobilisés. Le maire de Chilly-Mazarin également. Jean-Paul Beneytou met la main à la patte avec un seul mot à la bouche « solidarité« . Des centaines de chaises sont également installées, pour ceux qui ne resteraient que temporairement dans le gymnase.

Les secouristes à l’écoute

C’est le cas de Marcel et Jocelyne. Ils viennent de prendre place dans la salle. Traînant leur valise où ils ont mis «l’essentiel. C’est-à-dire des médicaments, la trousse de toilette et des choses comme ça». Eux, ont la chance de rejoindre dès ce soir leur fils, qui va venir les chercher en fin de journée afin de les héberger le temps que l’épisode de fortes pluies s’achève.

Près d’eux, il y a ce couple et leur bébé. Et cette mère de famille, entourée par ses trois enfants. Objectif pour ceux qui ont été évacués : se réchauffer, se reposer, se restaurer surtout. Et la mairie a tout prévu. Des immenses tables sont installées dans une pièce attenante au gymnase. Là-bas, les secouristes de l’Unité mobile de premier secours (UMPS) prennent en charge les habitants, tout juste débarqués de leur bus. Café, thé et gâteaux bien sûr.

Mais plus encore, «on leur apporte un soutien moral. On se charge de les réconforter, de les rassurer», explique Christelle, secouriste bénévole au sein de l’UMPS et qui a pris un jour de congé pour pouvoir aider à l’accueil.

Durant toute la journée, 10 bus devraient se succéder au gymnase Jesse-Owens.