Corbeil-Essonnes : La Seine est montée sur les berges

Corbeil-Essonnes : La Seine est montée sur les berges

1
PARTAGER
Les habitants des péniches s'entraident pour faire face à la crue du fleuve. ©M.V.

Routes barrées, berges inondées et voitures prises au piège, la montée de la Seine a provoqué quelques dégâts dans le centre-ville de Corbeil-Essonnes, ce jeudi 2 juin.

A Corbeil-Essonnes, seuls les cygnes semblent se réjouir de la montée des eaux. Suite à une crue importante de la Seine, l’eau est rapidement montée sur les berges ce jeudi
2 juin, prenant au piège plusieurs véhicules stationnés sur le parking de la rue du Port aux Boulangers, derrière le fast-food Chicken house. «Nous avons fait notre maximum. Nous avons réussi à déplacer certains véchicules, nous sécurisons le périmètre et nous tentons de contacter les propriétaires. Mais tout est monté très vite, à 7h du matin l’eau arrivait seulement à l’arrière des véhicules garés au fond. Trois heures plus tard ils sont totalement immergés…», expliquent les agents ASVP.

«On essaie d’anticiper une montée plus importante en levant les objets mais c’est difficile. Il y aura bien les assurances, mais on ne sera pas les seuls à monter un dossier ! », confie une riveraine, dont le garage se trouve à quelques mètres du fleuve.

En trois heures, les véhicules ont été pris au piège par la montée des eaux. ©M.V.
En trois heures, les véhicules ont été pris au piège par la montée des eaux. ©M.V.

Un peu plus loin, sur le quai Jacques-Bourgoin, la voie qui longe la Seine est inondée et fermée à la circulation. L’eau est tellement montée qu’elle recouvre presque les arbres qui la bordent et remonte aux deux extrémités de la cuve.

Le long du quai Jacques-Bourgoin, l'eau a inondé une des voie de circulation. ©M.V.
Le long du quai Jacques-Bourgoin, l’eau a inondé une des voie de circulation. ©M.V.

Et cette crue touche également les Corbeil-Essonnois qui vivent sur les péniches de la rive droite, à l’entrée de la ville. Ce jeudi, Claude et Michelle, anciens mariniers, sont venus prêtés main forte à leurs amis. «On s’entraide entre voisins, pour l’instant ça va ! On a largué les amarres, les passerelles sont montées et si on veut rejoindre la terre ferme on a des canoës. Mais en 25 ans, c’est la première fois qu’on voit une telle montée des eaux», expliquent Damien, Raymond et Martine.

Face à une telle situation, les établissements publics sont fermés jusqu’à lundi ainsi que certains groupes scolaires. Les informations en temps réel sont à retrouver sur le site de Corbeil-Essonnes.

 

 

 

 

1 commentaire