Essonne : la branche Dourdan du RER C touchée par les suppressions...

Essonne : la branche Dourdan du RER C touchée par les suppressions de train

0
PARTAGER
Un RER C arrêté en gare (archives Le Républicain).

Le nombre de conducteurs étant réduit, des trains ne pourront pas circuler à partir du 5 septembre.

Qui dit rentrée de septembre dit reprise de circulation maximale dans les transports en commun. Cela devrait être le cas également sur la ligne C du RER, mais en raison d’un nombre insuffisant de conducteurs, en semaine, un certain nombre de trajets ne pourront pas être assurés, réduisant ainsi l’offre de transport proposée aux usagers.

Chaque jour, du lundi au vendredi, ce sont 19 trains qui ne circuleront pas sur les voies de la ligne. Cela impacte directement
les Essonniens, notamment ceux qui utilisent les branches Dour-
dan et Etampes de la ligne, et, de ce fait, les usagers du Val d’Orge se trouvent également impactés.

La branche Dourdan de la ligne est la plus impactée. Dans la
journée, ce sont trois trains au départ de la ville, et quatre qui
l’ont pour destination, qui sont annulés. Plus du tiers, donc,
des annulations. Sur la branche Etampes, un train au départ et
un train à l’arrivée sont annulés. Autant de trains qui desservent également le Val d’Orge et les quatre gares entre Brétigny et
Juvisy-sur-Orge.

Le vice-président du Département et maire de Saint-Yon Alexandre Touzet a saisi la SNCF par courrier sur cette situation. « On peut s’interroger sur l’équilibre des choix qui ont été faits. Encore une fois, les usagers de bout de ligne, qui vivent après
Brétigny-sur-Orge, sont les plus impactés par cette mesure alors
qu’ils n’ont pas de solutions autres que le RER. Il y a une
disproportion notable entre la branche Dourdan et les autres dans ces annulations», note-t-il.

Pour l’élu, cette situation est à mettre en face de l’évolution démographique attendue du territoire avec un grand nombre de constructions attendues prochainement, par exemple à Arpajon aux Belles Vues.

Les difficultés d’effectifs de la SNCF ne datent pas d’aujourd’hui. Ces dernières années, l’entreprise a mené de manière
constante des recrutements de conducteurs de train, environ 1000 par an. Il faut notamment pallier aux départs en retraite. Un objectif qu’elle a du mal à atteindre, en raison des contraintes du métier, travail le week-end et le soir notamment.

Cette année, l’objectif était de 800 conducteurs recrutés.