On peut manger local en Ile-de-France

On peut manger local en Ile-de-France

0
PARTAGER
Le stand de la région Ile-de-France au Salon de l'agriculture.

Le Mangeons Local en Ile-de-France à l’honneur au Salon de l’Agriculture avec le Cervia.

Grand territoire agricole, dynamique et innovant, la Région Ile-de-France invite les Franciliens à venir rencontrer leurs agriculteurs, découvrir leur terroir et vivre des expériences pour toutes les générations.

Cela se passera dans le village de la Région Ile-de-France qui sera un point de passage obligé tant il s’y passera de choses. « L’Ile-de-France va au cours de ce salon créer l’événement. Le visiteur pourra s’immerger dans le quotidien de nos agriculteurs et plonger dans l’Ile-de-France céréalière grâce à une animation en réalité augmentée. Il va aussi aller de saveur en dégustation. Notre région regorge de spécialités. Sur le village francilien une vingtaine de producteurs et d’artisans joueront les guides pour de belles balades gourmandes », indique Gérard Hébert, président du Cervia Ile-de-France.

Du pain fabriqué sur le salon avec des céréales franciliennes

Ainsi, les boulangers, en partenariat avec les coopératives et meuniers, proposeront du bon pain cuit sur place avec des céréales et blé de la région comme cela avait été le cas lors de la foire de l’Essonne verte à Etampes au mois de juin dernier. Il y aura aussi une cuisine ouverte dans laquelle s’affaireront des jeunes de L’Ecole de Paris des métiers de la table, des professionnels des métiers de la bouche, de grands chefs.

En bref, l’Ile-de-France va jouer à fond la carte de la proximité. « Ce n’est pas un hasard ! Notre agriculture est en lien direct avec 12 millions de consommateurs. Favoriser les circuits courts est donc un enjeu essentiel. C’est permettre le développement des productions locales, des cultures et des filières. C’est un gage d’équilibre des territoires franciliens et de qualité de vie pour leurs habitants. Enfin, c’est une garantie pour l’avenir d’une agriculture bien présente sur son territoire et qui résiste à l’étalement de la ville. C’est tout le sens de l’action conduite par Valérie Pécresse, la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, en faveur…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 22 février.

LAISSER UNE RÉPONSE