Arpajon : D. Bougraud et A. Touzet en gare pour la journée...

Arpajon : D. Bougraud et A. Touzet en gare pour la journée de la femme

1
PARTAGER
Alexandre Touzet et Dominique Bougraud.

En cette journée internationale des droits des femmes, Alexandre Touzet, vice-président au Conseil département notamment en charge de l’égalité homme-femme, et Dominique Bougraud, sa déléguée, étaient dès l’aube en gare d’Arpajon pour distribuer des tracts de sensibilisation sur les violences faites aux femmes. Une action à leur initiative.

Améliorer l’accompagnement

« Lutter contre ces violences est une des priorités du Conseil départemental, explique Alexandre Touzet. Nous allons mieux couvrir le département pour que toutes les associations d’aide aux femmes puissent leur apporter le meilleur. Nous travaillons également avec les bailleurs sociaux pour améliorer la partie « logement ». Et, en amont, via la téléprotection, le Procureur a désormais la possibilité de mettre à disposition de femmes sur qui une menace pèse un appareil semblable à un téléphone pour qu’elles puissent contacter sans risque la police. »

Dominique Bougraud, également maire de Lardy, a tenu à mettre en avant la parité au Conseil départemental, qualifiée d’exemple. « Le Département est la seule assemblée paritaire en France, assure-t-elle. C’est un message fort envoyé et cela permet d’avoir des points de vue parfois différents sur certains sujets. Les femmes ont longtemps été exclues du pouvoir exécutif. Mes premiers mots quand je me rends dans un collège est de dire aux jeunes filles qu’elles ont les mêmes droits et qu’elles peuvent avoir de grandes ambitions. » Comme Alexandre Touzet, elle a souligné l’importance de casser les stéréotypes qui font barrage dès le plus jeune âge, notamment lors des choix d’orientation scolaire.

Un accueil chaleureux à la gare

Malgré la fraîcheur matinale, les deux conseillers sont restés 1h30 devant le quai où les usagers du RER leur ont réservé un accueil favorable. « C’est une bonne chose de rencontrer nos concitoyens en dehors des périodes électorales, continue le 5e vice-président au Conseil départemental et maire de Saint-Yon. Nous avions déjà mené ce type d’actions pour informer le public sur les finances du Département. »