Essonne : Crosne, ville ouverte sur le monde

Essonne : Crosne, ville ouverte sur le monde

0
PARTAGER
Sur le rond-point à l'entrée de la ville, on peut aperçevoir le blason de la ville et le drapeau du pays.

La ville a installé depuis peu des sculptures représentant les communes avec lesquelles elle est jumelée.

Schotten en Allemagne, Maybole en Ecosse ou encore Bopa au Bénin. Crosne entretient des liens forts avec ses villes jumelées. Ainsi, six œuvres de métal et de verre ont été établies sur le rond-point de l’avenue Jean-Jaurès, en direction de Yerres et Montgeron.

Sur ses œuvres représentant un livre, l’artiste yerroise Nathalie Afonso a exposé les blasons et les drapeaux de ces communes en majorité européennes.
« J’ai choisi le thème du livre par rapport à la culture, car sans culture on ne s’ouvre pas aux autres, précise la créatrice qui a déjà réalisé d’autres ouvrages pour la commune. Pour le moment il y a six sculptures, mais deux autres devraient être installées d’ici le mois de septembre. Elles représenteront les villes amies de Ozimek (Pologne, ndlr) et Bopa », dévoile Nathalie Afonso.

Mis en place le 25 juillet dernier, ces livres aux couleurs des communes amies marquent
« le lien fort qui existe entre les Crosnois et les habitants de ces villes, se réjouit le maire, Michaël Damiati. A Crosne, ce n’est pas simplement une histoire de jumelage en papier, il y a des rencontres et des échanges. Il y a quelques mois j’étais à Schotten pour une inauguration et l’an dernier nous sommes allés à la rencontre des habitants de Bopa. »
Défendant l’idée d’un « rapprochement entre les peuples et les villes », l’édile prévoit aussi d’accueillir 120 de ces amis venant d’autres pays en novembre, pour célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

A travers cette action, la municipalité souhaitait aussi que les gens puissent identifier dans quels pays se situent les nombreuses villes jumelées : Belgique, Italie, Allemagne, Ecosse, Bénin, Pologne et République tchèque. Par ailleurs, Michaël Damiati pense prochainement baptiser le rond-point où se trouvent les sculptures en « rond-point de l’Europe ».
Signe de plus de l’ouverture de la ville vers d’autres pays, Nathalie Afonso organisera avec la municipalité le festival du Japon qui aura lieu à Crosne, le dernier week-end de novembre.