Essonne : passation de commandement au Centre de secours d’Etampes

Essonne : passation de commandement au Centre de secours d’Etampes

0
PARTAGER
Les sapeurs-pomiers du Centre de secours principal d'Etampes (Photo © Le Républicain de l'Essonne).

La passation de commandement au Centre de secours principal des sapeurs-pompiers d’Etampes a eu lieu ce samedi 9 mars.

Le capitaine Ronan-Emmanuel Galliot a laissé la place au capitaine Marc-Antoine Rougeot après 7 années de service à Etampes. Cette transition, effective depuis le 1er janvier dernier, a été faite de manière formelle ce samedi 9 mars dans la cour du centre de secours en présence des autorités.

Durant 2556 jours, les sapeurs-pompiers du Centre de secours principal de la ville n’ont connu qu’un seul chef, le capitaine Ronan-Emmanuel Galliot. Une stabilité exceptionnelle pour un commandement. « En 7 ans, j’aurais connu avec vous des aventures, des moments marquants », a rappelé le capitaine qui s’est souvenu de son premier rassemblement dans la cour le 1er janvier 2017, des incendies de récolte de l’été 2019, des agressions de sapeurs-pompiers cette même année, des confinements où tout le monde a répondu présent, ou encore de l’incendie au centre à Noël 2022. Des moments difficiles, mais aussi au quotidien des moments forts avec toute l’équipe des sapeurs-pompiers qui a culminé avec la dernière Sainte Barbe de la fin d’année 2023 « qui m’a beaucoup touché », a-t-il confié.

Le contrôleur général Patrick Vailli, directeur du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 91) a salué le sens affermi des ressources humaines, l’abnégation sans faille et le dévouement remarquable du capitaine Galliot. Le maire d’Etampes, Franck Marlin, lui a rappelé qu’il serait « toujours le bienvenu à Etampes » avant de lui remettre la médaille de la ville.

Le capitaine Marc-Antoine Rougeot a officiellement pris ses fonctions le 7 janvier dernier. « Je savais que si Marc-Antoine reprenait Etampes, le centre serait chanceux », a rappelé le capitaine Galliot dans son discours. Le directeur du SDIS 91 lui a affirmé toute la confiance qu’il avait pour prendre cette responsabilité et « mener les hommes » du centre. Et alors qu’il va désormais écrire l’avenir du centre, le président du Conseil d’administration du SDIS 91 lui a rappelé la mobilisation de l’institution « pour faire avancer le dossier de la reconstruction du centre et effacer les stigmates de l’incendie », aussi rapidement que possible.

« Une passation, c’est deux chemins qui se croisent et un témoin qui se transmet », a résumé le sous-préfet d’Etampes Stéphane Sinagoga en conclusion de la cérémonie. L’état d’esprit du centre restera lui bien présent malgré ce changement.

Cette cérémonie a également été marquée par deux remises de médaille. Le sergent-chef Adrien Cano a reçu la médaille de la sécurité intérieure pour sa participation à la campagne feux de forêts 2022, et l’adjudant-chef Benoît Garbaye a reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels, échelon argent.