7e édition du forum des métiers au collège Le Parc de Villeroy...

7e édition du forum des métiers au collège Le Parc de Villeroy à Mennecy

1
PARTAGER
Un rendez-voius pour parler de l'avenir ce lundi 4 février.

Destiné aux élèves de troisième mais également aux volontaires en 4e, le forum des métiers du collège Le Parc de Villeroy a accueilli cette année une soixantaine d’intervenants, professionnels, lycées et parents d’élèves professionnels.

De la maroquinerie au droit en passant par le pilotage de ligne, de nombreux domaines sont représentés à travers des ateliers que les élèves ont choisi préalablement. A raison d’une rotation toutes les 40 minutes, les ateliers sont répartis dans l’ensemble de l’établissement en petits groupes, pour une meilleure qualité d’échange entre les élèves et les intervenants. Un avocat, un pilote de ligne et une hôtesse de l’air étaient au rendez-vous.

L’orientation fait toujours douter

Même si quelques chanceux savent déjà ce qu’ils veulent faire, ce type de forum s’avère
généralement utile pour la plupart des élèves puisque les formations et les métiers sont abordés de manière concrète. Pour Christian Suzanne, principal de l’établissement, « l’orientation c’est toujours très compliqué, surtout maintenant avec Parcoursup. Les forums, les portes ouvertes et les rencontres avec les professionnels sont à faire et à refaire. C’est un peu comme les stages, même si l’élève ne sait toujours pas ce qu’il veut faire, il saura peut-être ce qu’il ne veut pas faire. » Une possibilité donc pour les élèves d’avoir un premier contact.

Marina Rouget et Guylaine Metayer, du pôle « vie scolaire », rappelle que « c’est le Rotary Club qui a rendu cela possible, on les remercie beaucoup ». À 17 heures ce lundi 4 février, les intervenants se sont réunis avec le personnel de l’établissement. Ils ont pu déguster des pâtisseries réalisées par le lycée professionnel d’Etiolles autour d’un verre de l’amitié.

Les élèves en 4e SEGPA ont accueilli les intervenants et réalisé des pâtisseries.

Barbara Ejenguele

1 commentaire

  1. Merci à vous pour cette belle organisation et ce moment d’echange important entre professionnels et jeunes.
    Emmanuel Scuto
    Secrétaire
    Rotary Club de Mennecy

LAISSER UNE RÉPONSE