Essonne : une cabine de télémédecine installée à Mennecy

Essonne : une cabine de télémédecine installée à Mennecy

0
PARTAGER
Claude Garro, adjoint au maire, a joué les cobayes lors du lancement du dispositif mardi 7 avril. Photo : Mairie de Mennecy.

La municipalité a lancé ce dispositif mardi 7 avril dans la mairie annexe Monique Saillet. Il s’adresse aux patients qui n’ont pas les symptômes du coronavirus.

Un double-objectif : assurer la continuité des soins dits classiques dans le contexte de propagation du coronavirus, et désengorger les cabinets médicaux et les hôpitaux. Depuis mardi 7 avril, les Menneçois peuvent jouir d’une cabine de télémédecine, installée dans la mairie annexe Monique Saillet. Il est réservé au traitement des pathologies autres que celles liées du Covid-19.

« Le contexte pandémique actuel nous encourage à avancer beaucoup plus vite sur le volet de la télémédecine, qui figurait parmi nos engagements municipaux, rappelle Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire. Cette cabine de télémédecine a pour objectif, pendant la crise du Covid-19, de recevoir des patients qui ne présentent aucun symptôme susceptible d’évoquer le coronavirus, ceux-ci étant réorientés par leurs médecins traitants vers le Covid Center provisoirement installé à l’accueil périscolaire des Myrtilles. Par la suite, elle permettra non seulement de traiter la médecine du travail pour nos agents mais également d’ouvrir une offre de soins supplémentaire pour les Menneçois contribuant à remédier au manque de médecins sur notre territoire. »

Réservé aux Menneçois… pour le moment ?

« La consultation se déroule dans les mêmes conditions qu’une visite en cabinet classique, précise la municipalité. Le médecin reçoit le patient, l’écoute et le guide pour prendre les mesures nécessaires au diagnostic grâce à la diversité des instruments de mesure qui équipent la cabine. Il peut ainsi établir un diagnostic à distance et, si besoin, délivrer une ordonnance imprimée directement dans la cabine. »

Cet outil a un prix : 105.000€. La Région, dont Jean-Philippe Dugoin-Clément est un des vice-présidents, supporte 20.000€ de ce coût. Ce dispositif est pour le moment réservé aux Menneçois. Mais l’étendre aux habitants de la CCVE est à l’étude.

Pour prendre rendez-vous, contactez le 01.70.81.49.46. Le service est, à l’heure actuelle, ouvert du lundi au vendredi de 14h à 16h.

Retrouvez cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 9 avril.

Jean-Philippe Dugoin-Clément (à droite), maire, était présent pour ce lancement.