Essonne : ce samedi, hommage communal aux résistants de Milly-la-Forêt arrêtés le...

Essonne : ce samedi, hommage communal aux résistants de Milly-la-Forêt arrêtés le 6 avril 1944

0
PARTAGER

La commune de Milly-la-Forêt rend hommage à la famille Duché et aux résistants qui ont perdu la vie après l’arrestation du 6 avril 1944 dans un café de la ville.

Le 6 avril 1944, au café de la Gaité à Milly-la-Forêt, une famille de résistants s’est retrouvée au cœur d’une arrestation orchestrée par les occupants allemands. Fernand Duché fait partie d’un groupe d’opposants au nazisme nommé le réseau Turma Vengeance. Ce jour-là, il a organisé une réunion clandestine avec une quinzaine de camarades. Parmi les personnes présentes, son épouse, Henriette, et leurs trois filles, Colette, Liliane et Fernande. Quatre-vingt ans plus tard, la municipalité de Milly-la-Forêt organise une cérémonie en hommage aux personnes arrêtées.

Pour ne pas oublier l’horreur et le courage

Les Allemands ont encerclé le café. Liliane Carmantrand se souvient de 400 soldats Schutzstaffel (SS) autour du café. Henriette Duché et Colette, ont réussi à s’échapper, mais cette dernière a été grièvement blessée par balle au niveau de genou. Les deux femmes ont trouvé refuge auprès d’une voisine, avant de se réfugier chez des membres de la famille.

Fernand Duché et ses deux autres filles, Liliane et Fernande, ont été capturés par les forces ennemies alors que leur maison et le café sont en feu et que les pompiers ont l’ordre de ne rien faire. Le père de famille a été envoyé directement en déportation, tandis que Liliane et Fernande ont été emprisonnées dans des cellules séparées avant d’être, à leur tour, déportées dans plusieurs camps de concentration. Comme témoigne Fernande Perrot, à seulement 15 et 16 ans, elles ont connu l’horreur, « la faim, la soif, la peur, la vermine, les journées passées nues pour une visite médicale, des loques sur le dos et sur le bras gauche, cousus sur la manche, le triangle rouge avec le F pour « déporté politique français » et notre numéro sur un rectangle de tissu blanc 57504 et 57505, c’était notre identité ». Fernand Perrot, décède à l’âge de 40 ans le 24 décembre 1944 et les deux sœurs retrouvent leurs proches à Milly-la-Forêt le 20 mai 1945.

Rendez-vous ce 6 avril à 11 heures

Liliane Carmantrand et Fernande Perrot ont reçu, en juillet 2021, les insignes d’officier de la Légion d’honneur. Le samedi 6  avril, à 11h, la municipalité organise une commémoration au niveau du carrefour Duché, à l’angle de la rue Wulfran et de la rue Jean-Cocteau. Un pot de l’amitié est proposé après la cérémonie à l’espace culturel Paul-Bédu.

La cérémonie de samedi va également rendre hommage à six autres résistants arrêtés en même temps que la famille Duché le 6 avril 1944 : Alexandre Andry, mort en déportation en 1945, Albert Destailleur, décédé à 39 ans la même année à Ellrich, Charles Geoffroy, déporté, Daniel Meneux, décédé à 36 ans en 1944 à Dora, Albert Montagne, mort à 40 ans dans le camp de Dora-Nordhausen en 1945 et Maurice Thomas, mort à l’âge de 37 ans à Weimar en 1945.