Rugby : Un Camara peut en cacher un autre

Rugby : Un Camara peut en cacher un autre

0
PARTAGER
Passés par l’Essonne, le Toulousain Yacouba Camara (à gauche) et le Parisien Djibril Camara pourraient évoluer ensemble sous le maillot de l’équipe de France. ©DR

Djibril Camara (Stade Français), ancien joueur de l’ES Viry, a été appelé pour la première fois en Equipe de France de rugby. Il rejoint son homonyme Yacouba Camara (Stade Toulousain), passé par le RC Massy.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Blessé avec le Racing 92 samedi dernier en Top 14, le jeune (22 ans) ailier Teddy Thomas a dû déclarer forfait pour rejoindre le groupe France au CNR de Marcoussis. Pour le remplacer, le staff de l’équipe de France a donc décidé d’appeler Djibril Camara pour la première fois. Agé de 26 ans, l’arrière-ailier du Stade Français ne compte encore aucune sélection chez les Bleus.

L’un a joué à Massy, l’autre à Viry

« Quand on m’a prévenu dimanche matin, je n’y ai pas cru, confie le Parisien. Franchement, je pensais que c’était une blague et je ne trouvais pas ça drôle. J’ai rappelé la secrétaire trois fois pour lui demander si c’était vrai. Finalement, Jeff Dubois (ndlr : entraîneur adjoint de l’équipe de France et ex-entraîneur du Stade Français et de Massy) me l’a confirmé dans la foulée. A 17 heures, mon sac était prêt. J’ai fait mon premier entraînement lundi matin. » Une séance effectuée avec son homonyme du Stade Toulousain, le 3e ligne Yacouba Camara (21 ans).  Outre leur nom, les deux hommes ont pour point commun d’avoir joué au rugby dans l’Essonne. Originaire d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Yacouba a débuté le rugby à 12 ans à Bobigny avant d’intégrer le centre de formation du RC Massy-Essonne où il a évolué de 2009 à 2013 avec quelques apparitions en équipe première lors de son premier passage en Pro D2.

Djibril Camara : « je jouais au rugby dans la rue »

De son côté, Djibril est né à Juvisy-sur-Orge mais a grandi à Viry-Chatillon où il a découvert le ballon ovale. « Je jouais au rugby dans la rue. Christophe Beaumont, un entraîneur de l’ES Viry, m’a repéré. J’avais 10 ans et il m’a proposé de venir jouer dans son club. Ça m’a plu, je suis resté jusqu’à l’âge de 13 ans », raconte l’Essonnien, qui a ensuite intégré le centre de formation du Stade Français. Un club avec lequel il a disputé 131 matchs depuis 2007 (Top14 et coupes d’Europe confondus) et obtenu le titre de champion de France l’an dernier. Yacouba ne compte pas encore de titre avec le Stade Toulousain où il a déjà joué 57 matchs depuis 2013 mais il peut s’enorgueillir d’avoir connu deux sélections avec les Bleus (entré en cours de jeu contre l’Italie, titulaire contre l’Irlande) et peut-être une troisième vendredi soir (21h05) au Pays de Galles. Djibril Camara espère y être. « Je ne sais pas si je vais jouer mais si c’est le cas, tant mieux. Je suis déjà très heureux de pouvoir m’entraîner avec les Bleus. J’avais tellement envie d’y goûter ! »

Joseph Ruiz et Aymeric Fourel.