Boutigny-sur-Essonne : Intervalles, dernier récital pour 2019

Une quarantaine de musiciens offriront ce samedi un concert à l’église.

La Tarentelle de Pauline Garcia Viardot et la symphonie italienne de Mendelssohn. La musique classique reprend ses quartiers à Boutigny-sur-Essonne samedi 21 septembre (18h) avec le clap de fin du festival Intervalles, deux mois après les concerts de juin. « En 2018, nous avons fait le test, les retours étaient conformes à nos attentes, et cette année, l’essai est transformé, sourit Clément Mao-Takacs, usant de la métamorphose rugbystique en cette période de coupe du monde. Ce samedi, ce sera différent. On passe d’une quinzaine de musiciens sur des musiques de chambre en juin à quarante musiciens. L’intensité sonore sera plus grande, dans la belle acoustique de l’église. Ce sera quelque chose d’irrésistible, de communicatif. »

Pérenniser ces concerts, voire plus ?

Et le public sera une nouvelle fois au rendez-vous. Preuve que ruralité et musique classique ne sont pas des oxymores. « La musique de Mendelssohn représente la joie de vivre dans les villages, pointe le chef d’orchestre. Mon travail, c’est de dire que cette musique appartient à tous. Et, pour cela, il faut aller vers les gens. Je cherche à être dans la médiation, je présente, je parle entre les œuvres, j’explique. » Un succès qui ravit la municipalité. «Avec Clément Mao-Takacs, nous avons été au-delà de ce que nous avions imaginé, se félicite Matthieu Delcambre, adjoint au maire chargé de la culture. Le succès des concerts de juin a montré l’attente qui est celle de nos habitants pour le monde culturel. Nous les pérenniserons ! » Ce que confirme le chef d’orchestre.

« Nous réfléchissons avec la municipalité pour amplifier les actions. Avec une résidence, des journées de festivals ? Beaucoup de choses sont dans les tuyaux, nous attendons beaucoup de ce concert. » Il sera gratuit, une urne sera à disposition pour financer la restauration future de l’église.

Retrouvez cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 19 septembre.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés