Essonne : redonner vie à la mémoire des familles

Essonne : redonner vie à la mémoire des familles

0
PARTAGER
Aline Jeanne était animatrice en Ehpad.

Après avoir animé les journées des personnes âgées, Aline Jeanne souhaite désormais coucher leurs souvenirs familiaux sur le papier.

« Les discussions avec les grands-parents autour du feu se perdent et je souhaite les préserver. » Aline Jeanne, 49 ans, est aujourd’hui auto-entrepreneuse. Elle a quitté son emploi d’animatrice pour personnes âgées afin de devenir écrivaine. Son temps est désormais consacré à la rédaction de romans de souvenirs de famille.

Afin de donner vie à ces mémoires, elle rencontre un « porteur de mémoire », comme le pilier historique de la famille, avec qui elle discute longuement. Elle échange avec lui/elle, puis avec d’autres personnes de la famille qui auront été évoquées. Le travail est collectif, chaque membre fait appel à ses souvenirs. Ces discussions feront ensuite l’objet de transcription, avant la dernière étape de la rédaction. Un travail minutieux : « Je me renseigne sur tout, le contexte de l’époque et même la météo ! Dans le but de rester au plus près des faits ». De manière à ce que le lecteur, par exemple un fils de la famille, puisse bien s’imaginer l’histoire.

Volonté de rester dans le cadre du privé

Puisqu’il s’agit de la vie privée, le nombre d’exemplaires à imprimer reste au choix du client. « Celui de ma famille a été imprimé en 14 exemplaires. J’en ai donné à ma grand-mère, tantes, oncles et mes enfants. », détaille Aline. En plus du texte, des documents peuvent être ajoutés. « Le notre fait 180 pages dont 60 d’annexes. J’y ai ajouté un certificat d’études, un extrait d’acte de naissance… »

Pour toute demande, vous pouvez la contacter au 06.65.32.42.24 ou à [email protected] Tarif : 20 € de l’heure, à noter qu’Aline propose des forfaits. Plus d’informations sur son site.