Jean Castex et plusieurs ministres au quartier de la Grande Borne pour...

Jean Castex et plusieurs ministres au quartier de la Grande Borne pour présenter de nouvelles mesures dédiées à la politique de la Ville

0
PARTAGER
Le Premier ministre a annoncé une série de mesures destinées aux quartiers prioritaire de la ville.

A l’issue d’une visite du quartier Grigny 2 et d’un Comité Interministériel à la Ville, le Premier ministre a présenté une série de mesures visant à venir en aide aux quartiers et villes prioritaires. Ces annonces s’inscrivent dans le cadre de l’agenda « en faveur de l’égalité des chances », voulu pas le Président de la République.

Sécurité, logement, éducation, emploi et insertion. Autant de thématiques dans lesquelles le Gouvernement souhaite renforcer son action dans les quartiers et villes prioritaires, en ce contexte de crise sanitaire. Ainsi, Jean Castex, en compagnie de plusieurs ministres du gouvernement, a présidé ce vendredi un Comité Interministériel à la Ville au cours d’un déplacement à Grigny.

En plein cœur du quartier de la Grande Borne, plus précisément au Centre de la vie sociale, le Premier ministre a annoncé une série de mesures « concrètes » qui profiteront aux quartiers prioritaires de la ville. Un total de quinze mesures, donc, qui représentent 3,3 milliards d’euros dans leur globalité. Un montant qui intègre 1% du Plan de relance (soit un milliard d’euros).

Plusieurs mesures phares

En termes de sécurité, deux annonces phares : la création de sept nouveaux quartiers de reconquête républicaine (qui engendreront la présence de 180 policiers et gendarmes supplémentaires) mais aussi la création de 600 postes de médiateurs et d’éducateurs spécialisés.

Du point de vue de l’emploi et de l’insertion professionnelle, Jean Castex a annoncé la labellisation de 60 « Cités de l’emploi » et la poursuite de ce dispositif. De même, un doublement des contrats PEC (Parcours emploi compétences) est prévu, afin d’accompagner les demandeurs d’emploi ou les personnes qui en sont éloignés.

Sur le volet éducation, la consécration des cités éducatives est au cœur du plan de l’Etat. Le gouvernement désire en effet arriver à 200 de ces cités à l’horizon 2022 (contre 80 aujourd’hui). Autre mesure évoquée par Jean Castex, la prolongation des Vacances apprenantes et des Quartiers d’été pour l’été 2021, ainsi que le souhait de poursuivre l’ouverture d’Internats d’excellence, à raison d’un par département.

Enfin, le logement prend également une large part de ce plan gouvernemental, puisque, entre autres mesures, l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) se voit doter de deux milliards d’euros supplémentaires, portant son budget à 12 milliards.