Législatives : le mathématicien Cédric Villani candidat de la République en marche

Législatives : le mathématicien Cédric Villani candidat de la République en marche

0
PARTAGER
Cedric Villani a été investi dans la 5e circonscription de l'Essonne. (Crédit photo : potterjos11)

Suite à la conférence de presse de Richard Ferrand, secrétaire général de La République en marche, jeudi 11 mai, les noms des candidats essonniens du mouvement ont été dévoilés, dont celui de Cédric Villani, génie des maths pour la 5e circonscription de l’Essonne (Saclay – Orsay).

Alors que la liste des candidats aux législatives sous la bannière En Marche! a été dévoilée, le nom de Cédric Villani, soutien d’Emmanuel Macron depuis le début, était pressenti.
Il tentera donc de briguer, les 11 et 18 juin prochain, la place de député de la 5e circonscription (Bièvres, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Verrières-le-Buisson, Villiers-le-Bâcle, Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, Orsay, Les Ulis).

Né en 1973, Cédric Villani a reçu la médaille Fields (la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques). Il a notamment été un soutien d’Anne Hidalgo pour les élections municipales de mars 2014 et a présidé son comité de soutien.

Les autres candidats de la République en marche

Au total, 428 candidats ont été investis, jeudi 11 mai par le mouvement La République en marche (214 hommes et 214 femmes).
En Essonne, 8 candidats ont été investis. Dans la première circonscription aucun candidat ne sera présenté. La deuxième n’a, pour le moment, pas de représentants En Marche!

  • 3e circonscription : Laetitia Romeiro Dias, la référente d’En Marche ! en Essonne
  • 4e circonscription : Marie-Pierre Rixain
  • 5e circonscription : Cédric Villani, mathématicien
  • 6e circonscription : Amélie de Montchalin
  • 7e circonscription : Murielle Kernreuter (directrice des services à la population à la mairie de Soisy-sur-Seine)
  • 8e circonscription : Antoine Pavamani
  • 9e circonscription : Marie Guevenoux, elle fait partie de l’équipe de campagne d’Alain Juppé, lors de la primaire présidentielle Les Républicains de 2016.
  • 10e circonscription : Pierre-Alain Raphan 

François Pelletant, qui a placardé dans les rues de la 4e circonscription, où il est en campagne, une affiche sur laquelle il figure à côté d’une photo d’Emmanuel Macron n’est finalement pas investi par La République en marche.