Briis-sous-Forges : La « Cité des camellia » au pays du soleil levant

Briis-sous-Forges : La « Cité des camellia » au pays du soleil levant

0
PARTAGER
Chaque année, l'exposition de camelias attire de nombreux visiteurs.

Les camélias seront à nouveau mis à l’honneur pendant la quatrième édition de la « Cité des camellia », les 16 et 17 mars.

Après quatre années de succès, ce n’est plus une simple expo-vente de fleurs mais un véritable rendez-vous. La « Cité des camellia » se tiendra le samedi 16 mars, de 14h à 18h, et le dimanche 17 mars, de 10h à 18h, à la salle communale. L’occasion d’en apprendre plus sur cette plante et le jardin, autant que de repartir avec un pot dans les bras.

Cette année, c’est le Japon qui est en tête d’affiche de la fête. « Ce sont des fleurs que j’ai recueillies lors de mes voyages ou que j’ai reçues d’amis japonnais, explique Max Hill, ancien directeur de l’International Camellia Society et co-organisateur de l’évènement. Certaines variétés sont très particulières, voire inconnues en France, comme le camélia jaune, qui craint trop le froid pour être répandu sous nos latitudes. » Ce sont au total 180 variétés de camélias qui sont présentées aux curieux lors des visites de son jardin privé, organisées pour l’occasion. Le passionné donnera également aux plus intéressés conseils et démonstrations.

La « Cité des camellia » a également donné naissance à une nouvelle tradition, celle de baptiser, chaque année, un nouveau camélia. Cette petite cérémonie suivra l’inauguration, en présence du maire, le dimanche 17 mars à 11h. A noter que des projections documentaires sont également prévues, ainsi qu’une tombola pour remporter… des camélias, bien évidemment.

Thibault Le Vot
Plus d’informations et programme complet ici.

LAISSER UNE RÉPONSE