Essonne : à Gif, plongez-vous dans la mysticité ethiopienne

Essonne : à Gif, plongez-vous dans la mysticité ethiopienne

0
PARTAGER
Priest Kevan appartient aux Bobo Shanti, un ordre du mouvement rastafari. L'Ethiopie est une terre où se mélangent diverses croyances, plus ou moins traditionnelles.

Jusqu’au 27 septembre, laissez-vous guider par les clichés du reporter photographe Jean-Christophe Huet. A travers cette exposition organisée au Val Fleury, la Ville vous invite à découvrir « la diversité et la richesse des croyances et des croyants qui se manifestent« .

Percer le sacré et le sublime, l’inexplicable et l’invisible. Pendant ses onze années passées en Ethiopie, Jean-Christophe Huet s’est pris de passion pour cette terre est-africaine. « Il a été spécialement marqué par la mystérieuse cité d’Harar où Arthur Rimbaud passa ses dernières années, ainsi que par les racines chrétiennes de ce pays« , apprend-on sur son site internet. Une contrée où cohabitent les religions chrétiennes, musulmanes mais aussi rastafaries… Une mysticité mise en lumière par la photographie jusqu’au 27 septembre au Val Fleury à Gif-sur-Yvette.

A cette occasion, vivez une immersion en terre sacrée comme « dans les églises rupestres, lors des grandes fêtes religieuses chrétiennes, pendant le pèlerinage autour de la tombe d’un saint musulman, chez les Rastafari qui ont trouvé dans ce pays leur Terre promise, ou encore parmi les membres de la communauté d’Awra Amba, qui refuse mosquées et église car Dieu, disent-ils, se trouve d’abord dans le coeur des hommes« , détaille le service culturel de la mairie. A noter que cette invitation au voyage est aussi ponctuée par des animations.

Une exposition agrémentée d’animations gratuites

Le dimanche 13 septembre, participez à l’atelier famille La jeune fille et le lion (15h, pour les 3-5 ans) animé par l’association Metissage Prod, qui oeuvre pour la divulgation du patrimoine immatériel extra-européen. Le 20 septembre, vous pourrez être assistés dans votre visite par l’auteur des clichés (15h-16h30). Si vous ratez cette date, vous pourrez tout de même suivre les commentaires du médiateur culturel, tous les samedis et dimanches de 14h à 18h. Enfin le 27 septembre vous est proposé un autre atelier famille, cette fois-ci autour de l’odorat (15h, dès 6 ans). Vous serez en compagnie de Carole Calvez, dont le métier consiste à mettre en scène avec les odeurs. Si vous souhaitez participer, n’oublier pas de vous inscrire au préalable.

Le Val Fleury est ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h30. Entrée libre.