Courdimanche-sur-Essonne : la mairie a restauré sa plaque de 1914-1918

Après quatre mois d’absence, la plaque commémorative sur la façade de la mairie est de retour.

L’ancienne école devenue mairie a vu sa façade rénovée au cours de l’année dernière. Pour mener à bien ces travaux, la mairie a également fait partir en restauration la plaque commémorative aux instituteurs.

Il est écrit dessus : « Aux instituteurs de Seine-et-Oise. Aux enfants de la commune morts pour la patrie. Le Département 1914-1918. » Les bordures et les visages placés sur les deux côtés du haut de la plaque ont fini par se fissurer avec le temps et le cadre en fer à l’arrière a rouillé.

Une intervention soutenue par le PNR

La municipalité a fait appel à la société Chatignoux, basée dans l’Aube, plus précisément à Fontaine-les-Grès. L’entreprise a effectué une liste de travaux de rénovation : recoller les morceaux cassés aux extrémités et nettoyer la rouille du contour en fer. La restauration de la plaque a représenté un coût de 2 520 euros, dont 1 575 euros subventionnés par le parc naturel régional du Gâtinais français dans le cadre des financements de la préservation du patrimoine historique du territoire.

La place a repris sa place sur la façade de la mairie le matin du jeudi 2 février après quelques semaines d’attente pour obtenir des conditions météorologiques favorables à la pose. Elle repose sur des accroches en cuivre et elle est de nouveau prête à supporter les intempéries pour des années !

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste localière au sein de la rédaction depuis janvier 2019. Je m'occupe du sud de l'Essonne et notamment des sujets culturels. Pour proposer un sujet en lien avec le sud du département, envoyer un mail à l'adresse suivante : [email protected]
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés