Athlétisme (championnats d’Europe en salle) : Yanis Meziane attend le déclic

Seul Essonnien retenu pour l’Euro en salle, le demi-fondeur d’Athlé 91 espère disputer sa première grande finale internationale sur 800 m. Pour cela, il devra éviter les « pièges » lors des séries de vendredi puis les demi-finales de samedi.

A peine les championnats de France Elite en salle disputés, où il a dû se contenter de la 2e place, Yanis Meziane s’est remis au travail avec un autre objectif en tête : se qualifier pour la finale du 800 m des championnats d’Europe indoor, prévus ce week-end à Apeldoorn (Pays-Bas). S’il y parvient, ce serait une première pour le pensionnaire d’Athlé 91 qui va honorer dans la cité néerlandaise sa cinquième sélection chez les A. « Il aura trois courses en trois jours (*) s’il se qualifie pour la finale de dimanche. Un enchaînement qu’il a déjà réalisé en espoirs, mais en Elite, il n’a encore jamais passé le cap des demi-finales », précise son entraîneur Boris Le Helloco. Passé tout près de la finale des mondiaux outdoor 2023 (9e), il s’est fait sortir dès les séries lors des championnats d’Europe 2024 à Rome, deux ans après une première expérience européenne à Munich (élimination en séries).
Dans une discipline où les chutes et les bousculades sont monnaie courante, Yanis Meziane devra donc éviter les pièges. « Il faut qu’il progresse dans les courses de championnat qui sont des courses tactiques. Il doit travailler le changement de rythme, estime son coach. On l’a encore vu aux Elite, à Miramas, il était certes diminué après avoir été malade dans la semaine mais on ne veut pas se cacher derrière ça. Peut-être que ça a joué car il a manqué de jus sur la fin, mais celui qui l’a battu (ndlr : Louey Ouerrat) était très fort. »


La suite est réservée aux Abonnés

Abonnez-vous et obtenez un accès illimité aux articles publiés sur le site du Républicain de l’Essonne à partir d’1,50 euros !
Choisissez l’une de nos formules sans engagement : hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

J’en Profite Maintenant

Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.


Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.