Essonne : Mennecy accueille le premier festival de rap de Winrecords avec Kerchak, Sinik, Elso…

Rendez-vous le samedi 30 novembre au théâtre de Mennecy pour une soirée autour du rap français.


Pour sa première édition, l’association Winrecords et la ville de Mennecy invitent le public à plonger dans l’univers du rap français avec le festival « Dans la Ville », un événement qui promet de marquer les esprits des amateurs de rap. Ce concert, programmé le samedi 30 novembre, à 20h30, réunit des artistes de renom et des talents émergents pour une soirée exceptionnelle à l’espace culturel Jean-Jacques-Robert, dont des rappeurs originaires de l’Essonne.


Le phénomène Kerchak sera de la partie. Le rappeur masqué, anciennement appelé Zolal, s’est rapidement imposé sur la scène du rap avec le nom du roi des gorilles dans le livre d’Edgar Rice Burroughs, « Tarzan ». Fin novembre, le Syndicat national de l’Edition phonographique certifie « single platine » son titre « Saison 2 » qui comptabilise plus de 43 millions d’écoutes sur Spotify.


Véritable légende du rap français dans les années 2000, Sinik n’a plus besoin de présentation pour les trentenaires d’aujourd’hui. Avec sa plume acérée et ses textes profonds, le rappeur, originaire des Ulis, est connu pour les hits « Une époque formidable » ou encore « Né sous X » avec Diam’s. En juin dernier, il a sorti le titre « Avec des mots » avec Davodka.


Il y aura aussi Elso, une étoile montante de la scène rap passé par la deuxième saison de l’émission « Nouvelle école » sur Netflix. Il a sorti son premier disque 10 titres « Fula » le 31 mai dernier. Il mêle textes percutants et sonorités modernes. Connu pour ses freestyles explosifs, il est l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération.


JKSN vient représenter la Seine-Saint-Denis au concert menneçois. L’artiste se distingue par son style musical mêlant rap brut et mélodies introspectives. Le rappeur promet de livrer une prestation puissante, marquée par son énergie communicative.


Il y aura aussi Kaneki, un jeune talent venu de Corbeil-Essonnes qui a su conquérir le rappeur Ninho. Ensemble, ils ont réalisé plusieurs sons comme « Long time », « Jules César » et « Blue » avec Naps.


Parmi les talents émergents, il y a Lilka, né en 2007 dans le Val d’Oise. ll évoque dans ses paroles la vie quotidienne en banlieue. Il y a aussi Mitra, qui présentera ses premiers morceaux, « Batman » et « Chimaev », tous deux disponibles en ligne.
Aux platines, DJ MKZ enflammera le public avec des mixes enflammés.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].