Le programme du week-end des clubs essonniens

Le programme du week-end des clubs essonniens

0
PARTAGER

Le week-end s’annonce décisif pour de nombreux clubs de l’Essonne. C’est l’avant-dernière journée de championnat en football (N2, N3, Ligue) et en handball (N1, N2, N3). En rugby, les phases finales se poursuivent

HANDBALL
C’est un week-end chargé qui attend nos Essonniens.
Le Massy-Essonne Handball se déplace à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) pour y disputer le premier Final Four de l’histoire de la Proligue. Les hommes de Tarik Hayatoune défieront Chartres ce samedi (15h en direct sur BeIN Sports) avant de jouer une finale éventuelle le dimanche à 16h contre le vainqueur de Dijon-Créteil.
Dans le même temps, les moins de 18 ans de l’entente Massy/Ouest-Essonne seront à Dijon pour le début des phases finales du Challenge Falcony. Une première depuis huit ans. Samedi, en 8es de finale, les jeunes Massicois seront opposés au club local. S’ils se qualifient, ils affronteront le vainqueur de Nîmes – Montpellier en quart de finale, dimanche.
En Nationale 3, la réserve de Massy accueille ce dimanche son homologue de Strasbourg (14h30 au COS) tandis que Saint-Michel Sports reçoit Bois-Colombes samedi (20h30) au gymnase des Mares-Yvon. En course pour une montée en N2, les deux équipes doivent l’emporter.
En Nationale 1 féminine, l’US Palaiseau, largement battue par le Val d’Orge (2e) samedi dernier (20-28), doit se relancer dans sa quête de maintien mais aura encore fort à faire contre la réserve de Chambray (3e) ce samedi (21h) au gymnase Jesse-Owens. De leur côté, les Valdorgiennes rendront visite à la réserve de Brest (7e).
En Nationale 2, le co-leader Savigny Handball 91, qui a grillé son dernier joker en s’inclinant à domicile contre la lanterne rouge Lagny (37-38) la semaine passée, se déplace à Saint-Ouen-l’Aumône (3e) ce samedi (18h30). Un revers pourrait être rédhibitoire pour les hommes de Thomas Chabrerie en vue d’une montée en N1.

FOOTBALL
La course au maintien ne va pas tarder à rendre son verdict.
En National 2, le FC Fleury 91 Cœur d’Essonne (10e) se déplace ce samedi (18h) sur la pelouse de la réserve du Stade de Reims (8e) avec l’objectif d’assurer définitivement son maintien.
Le challenge sera la même pour les U19 Nationaux du FCF91 (10es) qui se rendent au Puy (11e) ce dimanche (15h) lors de la 26e et dernière journée de championnat.
En National 3, le CS Brétigny (11e) reçoit la lanterne rouge Noisy-le-Sec ce samedi (18h) au stade Auguste-Delaune avec l’obligation de l’emporter.
Déjà maintenu en N2, Sainte-Geneviève Sports (3e) reçoit Sedan (6e) au stade Léo-Lagrange ce samedi (18h). Même horaire pour le CO Les Ulis (6e de N3) qui se déplace aux Mureaux (7e).
En Ligue de Paris, Courcourronnes (R2) et la réserve de Linas/Montlhéry (R3) peuvent valider leur ticket pour l’étage supérieur ce dimanche (15h). Du côté du maintien, Grigny, Paray, Palaiseau (R2) jouent leur avenir alors que les réserves de Morangis/Chilly et Viry-Chatillon (R3) peuvent se sauver avant même la dernière journée.

RUGBY
Après avoir écarté Meyzieu en 16es de finale de Fédérale 2 (25-36, 40-20), le CA Orsay Rugby affronte Villefranche-sur-Saône ce dimanche (15h) au stade de la Peupleraie pour le compte des 8es de finale aller. Dans le même temps à Plaisir (Yvelines), la réserve disputera les 8es de finale de Fédérale B contre Gennevilliers (15h). En lever de rideau, les cadets Gaudermen du RC Massy-Essonne seront opposés au Racing 92 en quarts de finale du championnat de France. Quant aux cadets Alamercery du RCME, ils se rendront à Châtellerault (Vienne) pour affronter Bordeaux/Bègles.
En séries territoriales, on dispute également les phases finales. En Promotion d’honneur, le RCCS Brétigny affronte Annecy-le-Vieux ce dimanche à Dijon en 16es de finale. A Avallon (Yonne), le RO Yerrois (1re série) défie Louhans-Cuiseaux pour une place en 8es de finale. A Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), Sainte-Geneviève (3e série) tentera de se qualifier pour les quarts de finale au dépens des Landais de Pomarez/Amou.

BASKET-BALL
Après l’entente Mulhouse/Pfastatt en quarts de finale, l’entente Massy/Chilly/Bures s’attaque à la réserve de Lille en demi-finale de Nationale 3 masculine. Match aller ce samedi (20h) au centre omnisports Pierre-de-Coubertin de Massy.

ROLLER IN LINE HOCKEY
Les Phénix de Ris-Orangis version féminine se déplacent en Espagne, à Valladolid ce week-end, pour y disputer la 3e édition de la Women European League. Finalistes lors des dernières éditions, les filles de Cédric Pugin vont tenter de se hisser à nouveau en finale malgré les absences de Léna Rault (blessée au genou), Axelle Franck (problème de licence) et d’Ilana Stocchetti (examens universitaires). Les Rissoises affrontaient ce vendredi les clubs espagnols de Rubi et de Valladolid. Samedi, elles défieront l’entente Lyon/Seynod/Varces, championne de France en titre et vainqueur de la Coupe de France fin mars… contre Ris. Elles termineront par es Italiennes de Vérone dimanche à 8h30. Les deux meilleures équipes disputeront la finale dimanche (15h). Le match pour la troisième place est programmé à 13h30.

J.A. et A.F.

LAISSER UNE RÉPONSE