Essonne : Orange leader de tous les réseaux

Essonne : Orange leader de tous les réseaux

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La crise du Covid-19 n’est pas terminée, mais Orange a déjà observé un certain nombre de dynamiques induites et notables.

La crise, et particulièrement la période du confinement, a considérablement accéléré le processus déjà en cours de numérisation de la société avec le développement massif du télétravail, des consultations médicales (500 000 à distance lors de la dernière semaine de mars 2020 contre 60 000 sur toute l’année 2019) et des cours réalisés à distance.

Les réseaux sont essentiels à cet égard : accompagner la déformation des usages et garantir leur accès le plus large. Avec cette crise, le numérique est devenu non plus seulement un facteur, mais une condition pour l’inclusion des citoyens et des territoires, ainsi que pour la compétitivité des entreprises.

Durant la crise, les réseaux Orange ont rempli leur mission

Orange a su être au rendez-vous du réseau, et garantir une qualité de service excellente tout au long de la période de confinement malgré la forte augmentation des usages. Cette augmentation du trafic s’est d’abord vue sur la voie mobile avec des appels beaucoup plus longs (entre +50 et 100% plus longs pendant le confinement), signe qu’en ces temps où les personnes étaient physiquement éloignées de leurs proches, la conversation téléphonique a trouvé un second souffle.

Le trafic internet a été parfois sous tension, avec des pics à l’occasion de la sortie de nouveaux services (jeux vidéos ou SVOD) mais a globalement très bien tenu tout au
long du confinement.

Cette tendance tend à s’apaiser en cette rentrée : les trafics internet ont tendance à se réduire en semaine tout en augmentant mercredi et weekend (typique d’une rentrée des
classes). De même, sur la TV, c’est une tendance normale de rentrée.

En ce qui concerne le mobile, le trafic voix mobile continue sa progression en semaine (+6 % en nombre de communications simultanées, +25 % en longueur) par rapport à l’avant Covid. Cela revient à dire que les réseaux sont excellents, que leur dimensionnement s’est révélé très bien adapté, et que la capacité d’adaptation des équipes est remarquable.

Orange, leader de tous les réseaux dans tous les territoires

Sur la Fibre : Malgré le confinement et avec un écosystème quasi à l’arrêt, la mobilisation d’Orange a permis de revenir au rythme de production équivalent à la période pré-Covid.

Au 21 septembre, en Essonne, 117 000 nouveaux logements dont plus de 10 000 logements sur les secteurs pour lesquels Orange a la responsabilité du déploiement du réseau ont été rendus éligibles à la fibre. Sur ces zones, le réseau déployé permet à 82 % des logements d’être éligibles à la fibre.

Sur les zones déployées par les autres opérateurs, les offres fibre d’Orange sont disponibles pour 59 % des logements de ce périmètre. Daniel Nabet, délégué régional Orange Ile-de-France Sud et Est souligne : « Depuis la fin du confinement, les consommateurs ont plébiscité la technologie fibre. Orange déploie 68% de la fibre en France, et plus de 20,3 millions de foyers sont aujourd’hui raccordables à la fibre. En seulement huit mois, ce sont quatre millions de nouveaux foyers qui peuvent en
bénéficier ».

Sur le mobile (4G) Orange est au rendez-vous du New deal et de ses engagements mobiles avec la réalisation du nombre d’antennes prévu à juin 2020, c’est-à-dire une centaine. Une performance en période de plein confinement et au milieu d’une crise
sanitaire d’ampleur.

Fin 2020, toutes les antennes 3G seront passées en 4G, déploiement qui se fait sans oublier les communes rurales : en 2020 en Essonne, 190 opérations sur les sites existants seront lancées afin de continuer à renforcer la couverture 4G des zones les plus rurales. « Le déploiement de la fibre répond à un besoin de plus en plus important de connectivité à domicile, non seulement pour le fixe, mais aussi pour le mobile, avec une explosion de l’utilisation du WiFi » ajoute Daniel Nabet.

L’inclusion numérique

Sur la fracture numérique, il y a trois dimensions à adresser. La fracture par l’accès au réseau, qu’Orange s’efforce de résorber chaque jour comme déjà démontré. La fracture par l’équipement, qu’Orange a tenu à adresser également dans l’offre Coup de Pouce, donne accès à la…

Retrouvez un article à ce sujet dans nos éditions papier et numérique du jeudi 1er octobre ou sur cafeyn.co.