Essonne : Jean-Pierre, Lui, Moi, une pièce émouvante au Festival De jour...

Essonne : Jean-Pierre, Lui, Moi, une pièce émouvante au Festival De jour // De nuit

0
PARTAGER
prise de parole théâtre témoignage réalité fiction handicap frères thierry combe compagnie pocket théâtre festival de jour de nuit
Le comédien Thierry Combe devant son tableau de recherches -Résidence Aveize 31 - © Helene Dodet

Jeudi 30 mai, la cour de l’école élémentaire Victor Hugo d’Arpajon a accueilli une palissade circulaire en bois. Au milieu, cent personnes ont assisté à la prise de parole théâtrale « Jean-Pierre, Lui, Moi ».

Il est 17h10, Pascal présente la 102e session de son travail de recherche avec le festival de théâtre à ciel ouvert De jour // De nuit. Le sujet ? Le handicap et il en parle sans tabou. « A quoi sert un frère handicapé ? » se demande-t-il. Ses mots et ses gestes sont tour à tour attendrissants, trash, drôles et lourds de sens.

Sur scène, Pascal est seul pour jouer tous les rôles. Son frangin handicapé Jean-Pierre qui a cinq ans de plus que lui, leurs parents, le médecin de famille, la psychologue, l’éducateur spécialisé et les résidents du foyer où vit Jean-Pierre. Le jeu du comédien est d’une grande justesse. Renversant. Les spectateurs assistent à des moments de vie et quelques surprises. Impossible de gâcher l’effet tellement l’impact est fort. La compagnie Pocket théâtre sera en représentation au festival Onze Bouge au stade Thiéré (Paris 11e) ce week-end. « Dans la structure en bois, on peut accueillir jusqu’à 110 personnes. C’est complet mais pour ceux qui ont de la patience, il sera possible de trouver des places », indique Thierry Combe.

prise de parole théâtre témoignage réalité fiction handicap frères thierry combe compagnie pocket théâtre festival de jour de nuit
La pièce se déroule entre des palissades en bois. © Helene Dodet

En immersion totale avec le comédien et son entourage

Les émotions s’enchaînent. Le public passe du rire aux larmes mais jamais de pitié. Au cours de la représentation, le comédien demande les sentiments de chacun face à certains passages. Les parents de Jean-Pierre et Pascal apprennent le handicap de leur premier fils durant une visite d’un médecin généraliste. La maternité ne leur a rien dit à la naissance. Comment se sent-on face à cette situation ? Un spectateur parle de peur. Une femme parle de colère. Pour détendre l’atmosphère, le comédien a plus d’un tour sur son grand tableau de recherches. Des centaines de post-its avec des anecdotes drôles et percutantes. Il est 19h08, le spectacle aura duré deux heures, « plus longtemps que prévu comment d’habitude » précise le comédien.

Le festival De jour // De nuit est présent en Essonne jusqu’au dimanche 2 juin. Il reste encore neuf événements à découvrir à Arpajon, Bruyères-le-Châtel, Chamarande et Saint-Michel-sur-Orge.