En Essonne, un week-end à la découverte des métiers d’art

Les Journées européennes des métiers d’art reviennent ce samedi 11 et dimanche 12 avril en Essonne et partout en France pour leur 20e édition.

Chaque année, les Journées européennes des métiers d’art donnent l’occasion de découvrir les métiers d’art et d’échanger avec des artisans passionnés aux savoir-faire souvent exceptionnels. Pour sa première participation, la Maison des artisans d’art du Moustier à Milly-la-Forêt, proposera par exemple un échange avec Thierry Brun (samedi à 17h), un artisan luthier essonnien qui est l’objet aussi de l’exposition « Du bois à la musique – secret de luthier » visible au même endroit jusqu’à fin juillet.
C’est un rendez-vous devenu incontournable en matière de métiers d’art : la Piscine d’en face, à Sainte-Geneviève-des-Bois, regroupe depuis maintenant cinq ans de nombreux artisans d’art à l’occasion des JEMA (vendredi 9h30/13h-14h/16h, samedi 11h/19h et dimanche 11h/18h). Restaurateurs d’œuvres, céramistes, selliers-maroquiniers, tapissiers, et bien d’autres professionnels présenteront leurs métiers à travers des démonstrations et des ateliers d’initiation, accessibles à tous les publics.
A Forges-les-Bains également, une trentaine d’artisans d’art exposeront leur travail dans les salles Messidor et Floréal. Mais les Journées européennes des métiers d’art, ce sont aussi des portes ouvertes d’ateliers, comme celui de Claudie Franel à La Ferté-Alais pour découvrir la fabrication et la décoration d’objets en porcelaine, de La Paille dans tous ses états aux Ulis et la marqueterie de pailles ou encore celui d’Isabelle Bedel à Boissy-Sous-Saint-Yon et son univers japonisant avec le raku. D’autres ateliers et animations sont prévues dans le département à l’occasion des 20e Journées européennes des d’art, dont le programme complet est disponible sur internet : www.journeesdesmetiersdart.fr

Lise Chastang
Lise Chastang
Journaliste en charge de la rubrique Loisirs et sorties depuis novembre 2024 et développement des contenus pour le site internet du Républicain de l'Essonne.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés