Une expo pop et poétique à découvrir à Etampes

Depuis le samedi 6 juin, et jusqu’au samedi 1er août 2026, la galerie d’art du Studio Déclic accueille une exposition de Bruno Thomas.
A 39 ans, Bruno Thomas bien connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Eleuse.art, a un parcours atypique. Cet autodidacte de 39 ans a construit son parcours à la croisée de l’art numérique, de la psychologie, de la pop culture, de l’écriture et de la scène. Après des études en psychologie et en sciences du langage, il développe une sensibilité particulière pour les images qui racontent ce que les mots peinent parfois à formuler : les émotions intérieures, les fractures invisibles, les mondes mentaux, les silences, les peurs, les obsessions et les renaissances.
Pour sa première exposition individuelle, Bruno expose une trentaine d’œuvres. Dans chacune d’entre elles, on retrouve une inspiration marquée par la pop culture et les univers graphiques de Frank Miller ou de Mike Mignola, grands dessinateurs de Comics. Son univers graphique mêle donc à la fois noir profond, blanc brutal et couleur unique, dans une esthétique à la fois pop, sombre et poétique. Entre mythologies modernes et mondes intérieurs, il apporte dans chacune de ses créations une originalité, une touche qui lui est propre, dépassant largement le simple cadre du fan art.

Un régal pour les yeux et de la nourriture pour l’esprit

Par la méthode aussi, Bruno Thomas a une approche originale. Il crée en effet exclusivement avec un outil digital, sur tablette. Un choix pour ce geek féru de technologie et d’innovation, mais aussi une décision imposée car, atteint de sclérose en plaques, il ne pourrait dessiner manuellement de manière traditionnelle. Cela fait maintenant seulement trois ans qu’il dessine, et après avoir pris des cours auprès de plusieurs professeurs de manière intense et assidu, tout en apprenant à maîtriser l’outil digital, Bruno Thomas a commencé à gravir la montagne qui se dressait devant lui il y a trois ans. Entre ses doigts, le numérique devient un territoire naturel, un espace à la fois de liberté, d’expérimentation et surtout de narration visuelle.
Client du Studio Déclic pour imprimer ses créations, celles-ci ont attiré l’œil de Nassib Traboulsi qui lui a donc proposé d’exposer dans sa galerie d’art. Il a été attiré par les obsessions visuelles de l’artiste, qui vont de l’enfance, aux monstres, en passant par les héros, les failles, les imaginaires pop et les zones d’ombre qui nous construisent.
Un régal pour les yeux, mais également de la nourriture pour l’esprit qui fera réfléchir sur le rapport au corps, aux autres, sur la santé mentale, avec toujours une approche fondée sur la bienveillance. Une exposition à découvrir, et un nom à retenir, puisque Bruno Thomas travaille aujourd’hui avec plusieurs éditeurs sur des projets de livres qui paraîtront dans les mois à venir.

Exposition Pencil Pop Art de Bruno Thomas, du 6 juin au 1er août, Galerie du Studio Déclic, 8-10 rue Aristide-Briand à Etampes.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés