Amikeo : Une tablette adaptée au handicap

Amikeo : Une tablette adaptée au handicap

0
PARTAGER
Auticiel a créé la tablette Amikeo, adaptée au handicap

La start-up Auticiel a créé la tablette Amikeo, avec des logiciels adaptés aux enfants, adolescents et adultes, atteints d’autisme et plus généralement d’handicap mental.

« On a travaillé sur l’aide à l’autonomie. 80% des autistes ne parlent pas et utilisent des pictogrammes, on a donc ajouté une voix de synthèse, qui traduit », explique Sarah Cherrault, fondatrice d’Auticiel et ancienne étudiante d’Evry. La jeune entreprise a également développer des outils de compensation du handicap (planificateur de journée, par exemple) et des applications d’apprentissage, comme la reconnaissance des émotions ou l’interaction sociale qui n’était pas intuitive. « On voulait mettre ces outils à disposition sur tablette, mais laquelle ? Comment l’adapter ? Comment la protéger pour ne pas qu’elle se casse ? », s’est demandée l’équipe de Auticiel. En partenariat avec Samsung, l’entreprise a pu concevoir des surcouche de logiciel et une coque ultra résistante pour la tablette Amikeo.

Des familles ambassadrices

Après l’avoir testée début 2015, dans des structures d’accueil, sur 150 personnes et avoir eu de très bons retours et résultats, la start-up, avec l’association Les papillons blancs de Paris, ont lancé une opération pour Noël. « On voulait la rendre accessible à tous, après de nombreuses demandes. Il nous fallait 50 familles ambassadrices qui passeraient des pré-commandes pour lancer la production. Et par palier de 10, on en offrait une à une famille dans le besoin », explique Sarah Cherrault. Une opération qui a très bien fonctionné puisque 60 à 65 familles vont être équipées entre Noël et avril. « Avec le Conseil général de l’Essonne, on voulait que ces personnes nous fassent des retours : partir du besoin du terrain pour développer notre activité. » Dès avril, la start-up assure que l’accessibilité à ces tablettes sera élargie a un plus grand nombre de familles.

LAISSER UNE RÉPONSE