Essonne : à Mondeville, les vœux célébrés comme dans une pièce de...

Essonne : à Mondeville, les vœux célébrés comme dans une pièce de théâtre

0
PARTAGER

[MODIFICATION PAR RAPPORT A LA VERSION PAPIER DU 11/01/2023 : L’auteur est de Mennecy et non de Mondeville.]

Les vœux de Mondeville ont marqué les esprits du public. Près de 200 personnes ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie de présentation des vœux du samedi 6 janvier. 

La mairie a présenté ses vœux à la manière d’une pièce de théâtre. En trois actes, avec un retour sur l’année 2023, les projets de 2024 et un épilogue où le maire a précisé les dossiers en cours de chaque élu municipal.

Xavier Bionne a annoncé la construction d’un bâtiment périscolaire, la mise en place de panneaux émaillés touristiques et la création d’une sculpture pour les Jeux olympiques de Paris par les enfants. La soirée a été rythmée par les interventions courtes et drôles du comédien Romain qui a joué les rôles des habitants attachés au village. Elle a aussi été animée par les jingles joués en direct à la guitare électrique et à la trompette.

Le président du Conseil départemental de l’Essonne et le sous-préfet d’Etampes n’ont pas pu assister à la cérémonie mondevilloise. Le maire est donc venu à eux, dans leur bureau respectif pour transmettre leurs meilleurs vœux à la population avec, dans les mains, un micro de karaoké à l’effigie de Mondeville. Les deux élus, François Durovray et Stéphane Sinagoga, se sont prêtés au jeu face caméra, ainsi que les éboueurs du secteur.

 

Un polar sur Mondeville

 

Chaque spectateur a reçu, à l’entrée de la salle Fernand-Pelletier, un ticket de tombola pour gagner des surprises. Trois habitants sont repartis avec le polar “L’empathe fait du solex” de Claude Picq. L’auteur menneçois, connu sous le nom de Cicéron Angledroit, est monté sur scène pour présenter son ouvrage publié aux éditions Polar court le 12 décembre dernier. Il a répondu à la requête du maire qui rêvait de voir un livre sur Mondeville. Vœu exaucé avec une enquête à élucider autour d’un squelette.

 

« J’ai reconnu ma maison, sourit Lucile, Mondevilloise depuis plus de 15 ans. C’est bien la seule fois où on aura notre maison en couverture d’un livre alors on compte bien l’avoir ! » Les habitants se sont rués sur son stand à la fin des discours pour repartir avec le premier polar qui parle de Mondeville et de Solex, marque de cyclomoteurs appréciée par le maire et collectionneur Xavier Bionne.

 

Sur les vitres de la salle polyvalente Fernand-Pelletier, la municipalité a affiché le planning des événements marquants de l’année 2024 : marché’phémères, fête du tracteur, mondevélo… De quoi préserver l’art de vivre à la Mondevilloise.