Eco-pâturage en Essonne : le retour des moutons à la Remise du...

Eco-pâturage en Essonne : le retour des moutons à la Remise du Rousset de Mennecy

0
PARTAGER
Le lâcher de moutons a eu lieu le 7 mai

Une dizaine de « tondeuses à quatre pattes » d’Ecomouton sont en mission à Mennecy sur un bassin de rétention géré par le Siarce aux abords des maisons de la Remise du Rousset.

L’herbe est haute et les moutons sont de retour ! Ils ont pour mission de tondre la haute pelouse du bassin de rétention de la ZAC de la Remise du Rousset.

Une partie du bassin de rétention à tondre.


Le troupeau de 15 brebis et un mouton est arrivé le mardi 7 mai. De nombreux habitants sont venus assister au lâcher des premiers moutons d’Ouessant. « C’est une race bretonne rustique adaptée pour la pâture qui ne craint pas le froid et que l’on va tondre chaque été », précise Manon Laplanche, bergère chez Ecomouton. Elle viendra sur place tous les quinze jours pour vérifier si tous les animaux se portent bien. La société spécialisée dans l’éco-pâturage compte 250 sites en Ile-de-France.


Il y avait déjà eu des moutons pour tondre cette pelouse il y a quelques années, mais le Siarce, gestionnaire du bassin de rétention a mis fin au financement des éco-pâturages l’année dernière. L’association syndicat libre (ASL) de la Remise du Rousset s’est mobilisée pour le retour des ruminants après avoir testé le passage des tondeuses. « Ils sont revenus pour notre plus grand bonheur, sourit Bernard Toupet, président de l’ASL depuis 2020. On va remplacer le bruit des tondeuses à gazon par le doux bêlement des moutons et des brebis que nous apprécions tous. »


La tonte va se faire au rythme des animaux, sans bruit de moteur, ni de carburant. « L’éco-pâturage rue Clément-Marot est pris en charge dans le cadre d’un contrat tripartite avec l’ASL de la Remise du Rousset, le Siarce et la ville de Mennecy », précise le maire de la commune, Jean-Philippe Dugoin-Clément.

Le premier troupeau géré par Ecomouton.


L’installation du troupeau à laine blanche et noire profite aux Menneçois des maisons de la Remise du Rousset, mais aussi ceux des Ecrennes qui longent le site à désherber. « C’est une bonne nouvelle, on est dans un quartier vraiment agréable, confie Fahima Cheraga, une riveraine. On pourra observer les moutons depuis le jardin ! »

  • En cas de souci, un n° d’astreinte 7j/7 et 24h/24 est indiqué sur la grille d’entrée.