Essonne : bientôt deux ronds-points entre Baulne et Cerny

Essonne : bientôt deux ronds-points entre Baulne et Cerny

0
PARTAGER

Le 10 janvier, la communauté de communes du Val d’Essonne a présenté le projet de deux giratoires sur la RD191 entre Baulne, Cerny, Itteville et La Ferté-Alais.

Les travaux vont démarrer en février 2024. Six phases de travaux sont programmées sur une durée d’environ 17 mois sur la RD191 au niveau de la voie qui passe au-dessus de l’Essonne entre le magasin Aldi et Baulne et les Moulins Fouché de La Ferté-Alais. L’objectif est de fluidifier et de sécuriser les différents flux, véhicules motorisés, vélos et piétons.

L’annonce a été faite le mercredi 10 janvier lors d’une réunion publique sur la requalification des entrées de ville et les travaux d’enfouissement entre Baulne, Cerny, Itteville et La Ferté-Alais. Plus de trente personnes ont écouté les intervenants en charge du dossier et suivi le diaporama de présentation. Il est consultable en ligne via ce lien.

Les travaux vont débuter courant février. La première phase consiste à créer un rond-point du côté de Cerny en directionn d’Itteville, au croisement des RD191 et RD449 ainsi que des places de stationnement sur la route de La Ferté-Alais. Elle devrait durer de février à mai afin de terminer ce nouvel aménagement avant le prochain meeting aérien Le Temps des
hélices.

La phase suivante se concentre sur la zone centrale avec la création de trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite, des pistes cyclables dans les deux sens, l’enfouissement des réseaux, la mise en place d’éclairage public et des espaces végétalisés. Les travaux seront reportés au niveau de la RD449 pour la création d’un deuxième giratoire avant la phase de raccordement de la voie verte cyclable déjà existante côté Baulne et La Ferté-Alais avec la nouvelle.

Durant les travaux, la circulation sera modifiée avec une voie ouverte sur deux. Urbaine de travaux garantit « une signalisation claire et des informations à jour sur internet ». Le montant total de l’investissement représente 5.139.296 euros TTC (inclus financements propres de la CCVE et les subventions).