Essonne : des liaisons douces réclamées à Dourdan

Essonne : des liaisons douces réclamées à Dourdan

0
PARTAGER
Les Dourdannais se sont mobilisés pour demander plus de place pour les nouvelles formes de mobilité (Photo © Le Républicain de l'Essonne).

A Dourdan ce samedi 2 décembre, une manifestation pour demander l’accompagnement du développement des mobilités douces par les collectivités à Dourdan et sur le territoire a eu lieu.

Mieux se déplacer à vélo, à pied, en trottinette ou avec une poussette ou en fauteuil roulant. C’est tout simplement ce que demande l’antenne dourdannaise de l’association francilienne Mieux se déplacer à bicyclette (MDB). C’est cette dernière qui, en partenariat avec les associations locales Dourdan cyclotourisme, VTT club dourdannais, Dourdan Transition, Graines de Colibri et Dourdan environnement a organisé cette manifestation.

Et sur le sujet des déplacements, il y a beaucoup à faire. « On part de zéro à Dourdan. Ce que nous demandons, ce sont des aménagements pour toutes les formes de mobilités douces. Nous voulons interpeller les élus sur ce sujet essentiel », insiste Gilles Delaune, de MDB.

Créée en janvier dernier, l’association a donc organisé une mobilisation pour la première fois à Dourdan afin de faire entendre son message auprès des élus, mais également de permettre aux citoyens sensibles à ce sujet de les rejoindre. Depuis sa création, MDB a déjà pu échanger avec les élus locaux.

« Un schéma de développement des mobilités douces est en cours d’élaboration par la Communauté de communes du Dourdannais-en-Hurepoix. Les élus que nous avons rencontrés nous ont apporté une écoute attentive et ils sont plutôt favorables aux mobilités douces et leur schéma est plutôt ambitieux », ajoute-t-il. Malgré cela, l’association MDB suit le dossier de près. « On nous parle toujours de concilier les usages, et dans ce cas là, c’est toujours le vélo qui perd. Il faut vraiment intégrer les nouvelles mobilités en ville, entre les villes, vers les établissements scolaires », insiste Gilles Delaune, qui souhaite que l’on puisse donner l’opportunité au maximum de personne de laisser leur voiture au garage.

Avant d’arriver à ce niveau d’intégration cependant, il faudra du temps. Pour cette première mobilisation, trois revendications ont donc été portées en direction de la ville de Dourdan : développer une signalétique claire, visible et efficace pour la partage de la voiture, installer des arceaux à vélos près des écoles, de la mairie, de la maison de santé et des lieux culturels, et en finir avec le stationnement des voitures sous la halle.