Essonne : et si Ollainville pouvait accueillir un centre de soins pour...

Essonne : et si Ollainville pouvait accueillir un centre de soins pour la faune sauvage ?

0
PARTAGER
Culture Nature au salon de l'environnement à Olainville. © Culture Nature

L’association Culture Nature souhaite ouvrir une nouvelle structure de proximité dédiée à la préservation des petits mammifères et des oiseaux.

L’association Culture Nature, fondée en 2014, a pour mission de recueillir, soigner et relâcher des animaux sauvages blessés trouvés par des particuliers dans les environs. Pour remplir ces objectifs, le collectif a besoin d’un local sur la commune d’Ollainville.

Le centre Nhérisson bientôt de retour ?

Nathalie Lacour est capacitaire pour les petits mammifères, plus précisément les hérissons, les écureuils et les chauve-souris (excepté les renards) ainsi que pour les oiseaux diurnes et nocturnes. Habitant sur Ollainville, la présidente de Culture Nature souhaite ouvrir un centre de sauvegarde pour la faune sauvage sur sa commune de résidence. « Ce serait le plus pratique pour moi et j’ai appris que la ville avait une des plus grandes surfaces du département de l’Essonne donc je me dis qu’il doit bien y avoir un local pour Le Nhérisson quelque part, sourit Nathalie Lacour, vétérinaire spécialisée dans la faune sauvage. L’idéal serait une maison avec un jardin pour installer des enclos et des volières. »

Le Nhérisson, ce nom peut être familier aux lecteurs du Républicain de l’Essonne, puisque c’était un centre de soins installé à Vert-le-Grand sur le site de la Semardel, dont l’ouverture a fait l’objet d’un article dans nos pages en 2020. Nathalie Lacour, ne résidant pas à proximité du lieu, a préféré quitter le centre. La structure est toujours ouverte et se concentre uniquement sur les hérissons. Le centre est dorénavant gérée par l’association Faune Essonne.

Le local recherché doit être équipé d’une salle pour les animaux en rémission et d’une seconde salle pour les bénévoles qui accepteront de donner de leur temps pour la faune sauvage. Culture Nature a déjà la capacité d’accueillir la faune sauvage et devra, au moment de la validation du terrain, demander une nouvelle autorisation d’ouverture d’un centre de soins auprès de la DDPP, la Direction départementale de la protection des populations de l’Essonne. Nathalie Lacour imagine proposer des chantiers de réinsertion professionnelle au contact de la faune sauvage. Pour le moment, l’association compte une dizaine de bénévoles actifs.

• Pour faire un don par chèque à l’ordre de « Association Culture Nature » et à envoyer à l’adresse : 26 rue du Val d’Orge
91340 Ollainville