Essonne : la 525e foire de la Sainte-Catherine rassemble ce week-end marché du terroir, fête foraine et feu d’artifice

Les 18 et 19 novembre, le centre-ville de Maisse sera animé par la Foire de la Sainte-Catherine.

La commune de Maisse accueille la 525e Foire de la Sainte-Catherine le week-end prochain. Depuis plus de 500 ans, les Maissois se donnent rendez-vous aux abords de l’église Saint-Médard pour mettre en valeur les produits du terroir.

Après les festivités pour Halloween et avant celles du Réveillon, l’association Anim’Maisse orchestre la Foire de la Sainte-Catherine avec le soutien de la ville de Maisse et le parc naturel régional du Gâtinais français.

Les bénévoles d’Anim Maisse l’an passé.

La Foire ouvre le samedi matin dès 10h avec la fête foraine. Le groupe de musique écossaise, 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band, répond, comme chaque année, présent pour l’inauguration de cet événement phare de Maisse. Le rendez-vous est fixé au samedi 18 novembre à 15h sur la place du Jeu de Paume. Les musiciens avec leur bonnet glengarry et leur kilt vont défiler tout en jouant de la cornemuse. Le groupe, mobilisé sur le territoire des Deux Vallées, était présent lors de la cérémonie du 11 novembre à Moigny-sur-Ecole samedi dernier.

L’association Histoire et patrimoine local expose dans la salle du Conseil municipal des documents et des images des “commerces de Maisse au fil du temps”. L’exposition est visible sur les deux jours de 10h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche. Sous la grande tonnelle, seront rassemblés les artisans exposants. Les habitués pourront retrouver leurs gourmandises et en découvrir de nouvelles qui sauront réchauffer les cœurs avant les fêtes de fin d’année.

Les sportifs sont appelés à rejoindre la course nocturne organisée par l’association emblématique Le lièvre et la tortue. Le départ est programmé le samedi 18 novembre à 17h30 au niveau du centre culturel Robert-Dumas (rue de la République). Il s’agit d’un trail de 19 km qui passe sur des chemins et en forêt avec un dénivelé dans les 300 m. Cette 9e édition est inscrite au challenge Essonne Nature. L’inscription est possible le jour-J sur place à partir de 14h au prix de 26 euros (plus de renseignements sur lievretortue.fr).

La course sera suivie de la traditionnelle retraite aux flambeaux. Les petits et grands pourront récupérer leurs lanternes sur la place du Jeu de Paume aux alentours de 21h. Le défilé est suivi du grand feu d’artifice derrière la maison de retraite Korian Le Gâtinais (35, rue de la Ferté-Alais).

• Entrée gratuite et libre.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019.