Essonne : la vie s’embellit à Mennecy

Essonne : la vie s’embellit à Mennecy

0
PARTAGER
La cérémonie des vœux s'est déroulée au théâtre Jean-Jacques-Robert.

Le maire de Mennecy a prononcé ses vœux pour 2024 à la population, comme chaque année, le dernier jour du mois de janvier.

Jean-Philippe Dugoin-Clément a annoncé la couleur dès sa prise de parole, dans cette cérémonie des vœux pour 2024, « on ne va pas parler des Jeux olympiques, ni se plaindre avec un discours larmoyant ».

La mairie de Mennecy a organisé l’événement au théâtre Jean-Jacques Robert fraîchement rénové. La salle de 657 places assises était comble avec des sièges supplémentaires sur scène pour les élus.

Dans son discours, Jean-Philippe Dugoin-Clément a procédé à un bilan des dix ans passés avant de lister les projets à venir. Il a annoncé la remise en place de liaisons directes en RER vers Paris dès décembre 2024, « un premier pas pour gagner en qualité de vie » avec la ligne S (et non la ligne V comme indiqué dans la version papier) comprenant 4 passages le matin et le soir hors heures et pointe.

Bientôt la nouvelle gendarmerie

Depuis son élection en 2011, le Conseil municipal se mobilise pour une nouvelle gendarmerie. En construction depuis octobre 2022 aux abords du parc de Villeroy, la brigade offrira de meilleures conditions de vie aux familles qui occuperont les 32 logements de fonction flambants neufs. Elle devrait ouvrir en milieu d’année.

L’édile a indiqué que la commune de Mennecy atteindrait les 25 % de logements sociaux en 2026. « En dix ans, nous sommes passés de 15 % à 23 % avec 600 logements crées », précise-t-il.
De nombreux quartiers vont connaître de nouveaux aménagements avec les rénovations du centre technique municipal, de la rue de la Chatterie, sans oublier dans le quartier de la Jeannotte, les constructions d’un centre communal d’action sociale, d’un auditorium et d’emplacements d’activités commerciales. La mairie prévoit aussi deux maisons de santé, un laboratoire d’analyses médicales et un espace micro folie à la salle de la cheminée.

L’année 2024 est aussi l’année de la fin des travaux sur la RD 191 et de l’église Saint-Pierre. L’édile a annoncé le début des travaux du groupe scolaire de la Jeannotte d’ici 2026-2027 et a rappelé l’investissement futur pour la rénovation thermique du lycée Marie-Laurencin qui pourra accueillir 200 élèves supplémentaires.
Le conservatoire municipal Joël-Monier sera équipé d’une nouvelle salle d’orchestre et d’un nouvel espace de danse sous la salle Michel-Ange. Une étude est en cours pour l’agrandissement de la salle d’armes sous le dojo.

Du côté de Montvrain II, sont programmés les arrivées d’un Monsieur Bricolage et d’un Appart’Hotel ainsi que du gymnase intercommunal prend forme et les travaux devraient se terminer courant avril. Le complexe sportif, équipé d’un pump-track, pourra servir aux 130 associations menneçoises ainsi qu’aux associations des autres communes du Val d’Essonne. Deux terrains de beach-volley vont être installés au stade Alexandre-Rideau.