Essonne : Milly-la-Forêt se fait une beauté avec le soutien de la...

Essonne : Milly-la-Forêt se fait une beauté avec le soutien de la région Ile-de-France

0
PARTAGER
La signature du contrat d'aménagement rural s'est déroulée le lundi 20 novembre.

Le 20 novembre, la ville de Milly-la-Forêt a signé un contrat d’aménagement régional de 900.000 euros avec l’Ile-de-France dans le cadre du programme Petites villes de demain. 

 

Les Milliacois l’ont déjà remarqué, les boulevards Lyautey et Eboué sont en cours de réaménagement avec l’arrivée d’une piste cyclable qui assure les deux sens de circulation, la mise aux normes des trottoirs et l’abattage d’arbres malades diagnostiqués au cours de l’automne 2022. Ce chantier est la première phase subventionnée par la région Ile-de-France dans le cadre du programme des Petites villes de demain. 

Le vice-président de la région Ile-de-France Jean-Philippe Dugoin-Clément et le maire de Milly-la-Forêt Patrice Sainsard.

La ville de Milly-la-Forêt a signé un contrat d’aménagement de 900.000 euros avec la région Ile-de-France représentée par Jean-Philippe Dugoin-Clément le lundi 20 novembre, jour de la signature. « Je suis très heureux de signer ce nouveau mariage en CDD ici, car Milly-la-Forêt est une petite commune de l’Ile-de-France connue mondialement où il fait bon vivre et avec une capacité d’attractivité forte », sourit le vice-président de la Région. Lors de son discours, l’élu a aussi salué les impressionnants travaux d’aménagement dans les rues milliacoises avec la réhabilitation de la Halle, la création de la maison des associations ou encore le nouveau visage du parc du Moustier.

 

Un nouvel aménagement a été effectué courant octobre aux abords de la maison des associations. Il s’agit d’une aire de jeux avec des agrès accessibles aux enfants à mobilité réduite ainsi que des équipements sportifs de street-workout pour tous les âges. Les nouveaux mobiliers seront accessibles dès le samedi 2 décembre à partir de 11h dans la rue du Colonel-Beltrame.

 

L’avenue du Général-Leclerc, voie où se trouve la caserne des sapeurs-pompiers, sera aussi sujette à des travaux avec la création de 19 places de stationnement, accompagnées de nouveaux trottoirs mis aux normes des personnes à mobilité réduite et l’implantation d’arbres en pleine santé à la place de ceux en fin de vie. Sur cet axe reliant Milly-la-Forêt à Fontainebleau, le maire Patrice Sainsard espère voir une piste cyclable créée avec le soutien des départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. 

 

La rue Maillard qui longe le parc du Moustier va se refaire une beauté avec l’enfouissement des réseaux et la réfection des cheminements piétons des deux côtés de la rue.

 

Dans ce contrat d’aménagement régional, la ville de Milly-la-Forêt prévoit de rénover et d’agrandir la maison du Moustier pour mettre sur pied une maison des Métiers d’art et de l’artisanat (projet présenté dans notre article du 28 septembre, page 36). Selon Bernard Bouley, conseiller municipal chargé du projet, le permis de construire de ce nouvel espace culturel devrait être déposé au début de l’année 2024. 

Il s’agit d’un lieu modulaire ouvert sur le parc du Moustier. « Ce projet vise à promouvoir, valoriser et enrichir l’offre touristique, culturelle et artistique territoriale tout en soutenant l’activité des professionnels des métiers d’art locaux qui constitue une filière emblématique du territoire », souligne Patrice Sainsard. Sans oublier que cet investissement permettrait à la commune d’obtenir le label “Ville et Métiers d’art” au même titre que les villes de Chartres et Troyes. Cette distinction serait amplement méritée !