Essonne : Mond’Art, le salon des petits formats où tous les coups...

Essonne : Mond’Art, le salon des petits formats où tous les coups de cœur sont permis

0
PARTAGER
Le salon Mond'art est ouvert les 14 et 15 octobre de 11h à 18h.

La commune de Mondeville accueille la 9e édition du salon du petit format les 14 et 15 octobre. 

Rendez-vous à la salle polyvalente Fernand-Pelletier de Mondeville pour découvrir plus de 150 œuvres de petite taille créés par près de 30 artistes. Ils sont dessinateurs, peintres, sculpteurs ou bien artiste textile. Tous ont mis en exposition des créations dites petit format.

Le salon Mond’art regroupe près de 200 œuvres petit format.

Le public découvre côté peintures et dessins le train de la saga Harry Potter dessiné au stylo bille en 30×40, une rue de Paris mêlant peinture et collage de papier en 40×40 ou encore les reflets de la Juine en pastel sec en format 38×33. Côté sculptures, les visiteurs peuvent apprécier une jeune fille avec son chat en terre patinée, un « Mac Sumo » avec son caddie en terre cuite et acier ou encore un totem fait à partir de jouets d’enfant.

La petite taille inspire

« C’est un défi de faire petit, car on a envie d’y mettre plein de choses, mais il y a peu de place », souligne Margaretha Ryn, spécialisée dans l’art du tissage. Elle expose six créations, dont la plus grande de l’exposition : « Joie de vivre » fait 1,10 mètre sur 60 cm.

Le céramiste Pascal Lopez aime se challenger pour ce salon qui fêtera ses dix ans l’an prochain. Cette année, il présente des méduses en fer et en résine, des « petites pièces test qui vont lui inspirer de grandes pièces plus tard » et des séparations en raku qui ont rappelé, pour un des nombreux visiteurs au moment du vernissage, des stalagmites et des stalactites.

Les organisatrices avec les artistes lauréats et les élus.

Le samedi 14 octobre, à midi, l’association organisatrice a mis à l’honneur ses deux artistes invités d’honneur et les lauréats des différents prix des institutions partenaires. L’artiste-peintre spécialisée dans le collage papier et dentelle, Sylvie Men, a reçu le prix Peinture du Conseil départemental de l’Essonne. Le sculpteur Frédéric Labaste a obtenu deux prix : le prix Sculpture du département et le prix sculpture de l’Office de tourisme des Deux Vallées à Milly-la-Forêt. La catégorie peinture de l’office a récompensé Magali Rey qui réalise des portraits de chats au pastel. Le prix Lantara a été remis à la pastelliste Françoise Robert. L’association Mond’art a remis son prix peinture à l’aquarelliste Danièle Terrier et son prix sculpture à Ghislaine Gautier.

Deux artistes invités d’honneur : Geneviève Bayle et Fred Spirin

La 9e édition du Mond’Art met à l’honneur la sculptrice Geneviève Bayle qui s’est intéressée à l’art très jeune aux côtés de ses parents artistes. Elle a expérimenté la peinture, la gravure, le vitrail et le dessin de modèle vivant avant de s’orienter vers la sculpture. Cette passionnée d’Auguste Rodin présente douze œuvres inspirées par des textes sacrés et liés aux émotions.

Les invités d’honneur sont la sculptrice Geneviève Bayle et l’artiste-dessinateur Fred Spirin.

Elle est invitée d’honneur aux côtés du dessinateur Fred Spirin qui s’inspire du corps humain et depuis peu, des paysages. « Je trouve que la phrase de l’artiste-chanteur Dominique A me correspond bien : je crée pour rencontrer le monde autant que pour le fuir. Mon art me permet de me retirer et de rencontrer des gens comme aujourd’hui avec le salon de Mondeville », confie-t-il.

Le prix du public sera remis le dimanche 15 octobre à 17h. Filez donc à la salle des fêtes de Mondeville pour voter et repartir pourquoi pas avec un coup de cœur. Les coordonnées des artistes sont toutes disponibles dans le catalogue du salon vendu sur place à deux euros.