Essonne : pour ses 80 ans, il demande un cadeau spécial, une...

Essonne : pour ses 80 ans, il demande un cadeau spécial, une copie de son acte de naissance original

0
PARTAGER
© Antoine Lopez photographie - (www.antoinelphotographie.fr)

Attaché à sa ville natale, Jean-Paul Martin, 80 ans, a demandé à la mairie de La Ferté-Alais de lui remettre une copie de son certificat de naissance.

Jean-Paul Martin et ses 24 amis, venus de tous les horizons, se souviendront longtemps de cette journée festive sous le signe de la bonne humeur et de la gourmandise. Le dimanche 10 décembre, celui qui a célébré ses 80 ans au Relais de La Ferté-Alais a reçu une copie du registre original de son acte de naissance.

© Antoine Lopez photographie – (www.antoinelphotographie.fr)

« La Ferté-Alais, je n’y habite plus, c’était un arrachement de partir, car on s’entendait très bien entre enfants. Aujourd’hui, j’y retourne avec nostalgie, sourit-il. Je me souviens avoir appris à nager à la piscine municipale, je me souviens aussi du maréchal-ferrant à la place de la pharmacie, du « tambour du village » qui faisait les annonces… » Ces morceaux de vie d’enfant ont amené Jean-Paul Martin à revenir 70 ans après son déménagement pour célébrer son anniversaire.

Né en 1943 au-dessus de l’école

L’homme, qui vit désormais à Paris, est né le 10 décembre 1943 au 16, rue Notre-Dame de La Ferté-Alais dans le logement de fonction au-dessus de l’école des filles où sa mère, Jeanne Martin, était institutrice (aujourd’hui, il s’agit de l’école maternelle Angot). Son père, Paul Martin enseignait dans l’école des garçons de la commune. Il était aussi secrétaire du club de football Aigle fertoise et président de l’Amicale des prisonniers de guerre.

La famille Martin a ensuite déménagé en 1953 dans les Yvelines. Les parents y ont terminé leur carrière d’enseignants avant de passer leur retraite dans le Var. Jeanne Martin est décédée à l’âge de 54 ans et son mari est parti en 2010 à pratiquement 100 ans.

L’enseignement dans le sang de la famille Martin

Jean-Paul Martin a hérité de la fibre pédagogue de ses parents et a embrassé la carrière de professeur. Il enseigne le français ou bien l’anglais et forme des inspecteurs de cours de français en Afrique : au Kenya, au Malawi, au Brundi et à l’Union des Comores. C’est dans le premier pays qu’il rencontre son épouse avec qui il se marie en 1971. De cet amour naissent deux filles, Camille en 1973 au Kenya et Marianne en 1978 en France. Le couple emménage à Paris en 2000 où Jean-Paul Martin retrouve son métier de professeur d’anglais. Le francilien enseigne à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) durant huit ans avant de prendre sa retraite.

Une journée spéciale pour fêter ses 80 ans entre amis

C’est pour ses 80 ans qu’il imagine une cérémonie hors-du-commun, la remise d’une copie de son acte de naissance manuscrit signé par le docteur André Subercaze, maire de La Ferté-Alais de 1938 à 1945. La maire, Mariannick Morvan, a aussi remis un arbre généalogique à l’heureux octogénaire. La tablée a savouré un menu préparé à partir de produits locaux par la famille Truong avant de partager le gâteau d’anniversaire concocté par la boulangerie Le fournil fertois : un fraisier à la pistache.