Etiolles : les élèves participent au Critérium du jeune conducteur

Etiolles : les élèves participent au Critérium du jeune conducteur

0
PARTAGER
A Etiolles comme ici au Coudray-Montceaux, les enfants se sont essayés à la conduite et ont reçu des diplômes.

A l’école Hélène-Sandré, à Etiolles, la cour de récréation s’est transformée, le temps de deux journées, en circuit de voiture. Les élèves du CE2 au CM2 se sont essayés à la conduite, dans des conditions réelles : stop, priorité à droite, feu rouge. Pour cela, ils ont dû apprendre le code de la route, les panneaux, les sens de circulation et la sécurité routière.

«Cette opération Critérium du jeune conducteur existe depuis déjà 37 ans. En Essonne, c’est au Coudray-Montceaux que la première édition a eu lieu», explique Roland Galland, président de l’ACO pour l’Essonne. Une opération qui s’est étendue à l’agglomération Seine Essonne et un peu partout dans le département. «Avec la nouvelle agglomération Grand Paris sud, on espère la développer encore plus, toujours en partenariat avec la préfecture et le conseil départemental».

Lundi 23 et mardi 24 mai, les enfants ont pu devenir de vrais conducteurs, sur des petites voitures électriques. «C’est la cinquième année que nous organisons cela à l’école Hélène-Sandré, explique Bruno Adam, directeur. Il y a en plus un vrai aspect pédagogique, et les professeurs prennent vraiment part à l’exercice, avec les professionnels.»

Pendant deux jours, les élèves ont été évalués, tant sur la conduite, que sur la sécurité ou sur la connaissance du code de la route.
«Il y a deux gagnants qui participeront à une finale nationale, pendant les 24h du Mans, sur le circuit. Les parents peuvent accompagner l’enfant, et, pour avoir eu la chance d’y aller, c’est vraiment un super moment», se réjouit Philippe Jumelle, maire d’Etiolles.

L’heure des résultats a sonné : Pénélope et Antoine remportent le concours. Diplôme, médaille, coupe en main, ils auront donc la chance de participer à la finale et d’aller sur le circuit des 24h du Mans.

Samedi 21 mai, au Coudray-Montceaux, ville pionnière de l’opération depuis 30 ans, 80 enfants participaient également à ce concours pédagogique. Comme à Etiolles, deux enfants se sont distingués parmi leurs camarades et auront, eux aussi, la possibilité d’aller au Mans disputer la finale.

Pénélope et Antoine, les grands gagnants de l'école primaire d'Etiolles.
Pénélope et Antoine, les grands gagnants de l’école primaire d’Etiolles.