Evry : Les anciens Yamakasi entraînent les jeunes Evryens

Evry : Les anciens Yamakasi entraînent les jeunes Evryens

0
PARTAGER
Williams Belle (debout, en noir) a supervisé un entraînement des traceurs de l'académie d'Evry. Ici, au clos de la cathédrale, le samedi 20 février 2016.

Vous vous souvenez du film ”Yamakasi” d’Ariel Zeitoun, sorti en 2001 ? Il a permis au jeune groupe d’amis, les Yamakasi, de dévoiler leur discipline à la France entière et de démontrer leur talent. Ils sont toujours présents, 15 ans plus tard, pour un entraînement au clos de la cathédrale d’Evry.

La matinée d’entraînement collectif était organisée par l’académie d’Art du déplacement (ADD) d’Evry — fort de 150 adhérents, adultes et enfants confondus. Conditionnement physique, travail technique en petits groupes, les apprentis-traceurs ont bénéficié des conseils de Williams Belle et Yann Hnautra, fondateurs de la discipline et héros du film, lors d’un moment privilégié.

L’ADD est une activité qui permet de se déplacer librement, souvent hors des sentiers battus. Pour cela, il faut être prêt à franchir différents obstacles, pour parfois accéder à des lieux normalement inaccessibles. Attention cependant à ne pas confondre l’ADD et le parkour. « Les disciplines sont sœurs mais les valeurs sont différentes », explique François Terrien, président de l’association d’ADD d’Evry. La différence tient notamment à la manière d’aborder la pratique.

Un sport comme les autres

L’ADD, tout comme le parkour, souffre parfois de sa méconnaissance du grand public, à cause de son image extrême. Pourtant, la sécurité est maximale lors des entraînements de l’académie, consignes et astuces en tout genre sont martelées aux jeunes. « La mentalité est très importante. Personnellement le côté physique ne m’effraie pas, c’est une discipline comme les autres », conclut Iris, l’une des 15 filles qui se forment à l’académie.

Plus d’informations à retrouver dans notre journal ou notre édition numérique du jeudi 3 mars