Rugby : Massy s’impose au finish contre Vannes

Rugby : Massy s’impose au finish contre Vannes

0
PARTAGER
Thomas Girard a encore été le sauveur de Massy en inscrivant cinq pénalités en deuxième période. ©M.B.

Après une première mi-temps compliquée, les Massicois se sont repris en fin de deuxième période pour renverser une vaillante formation bretonne en fin de match (20-13).

C’est une victoire à l’arraché pour les hommes de Didier Faugeron. Avec une entame de match tonitruante, les supporters Massicois sont passés par tous les états. Dès les premières secondes du match, Luix Roussarie contre Anthony Bouthier dans ses 22 mètres. Pour ses retrouvailles avec son ancien club, le demi de mêlée essonnien file inscrire le premier essai de la soirée (5-0, 23e). Thomas Girard manque la transformation mais Massy est devant. Auteur de deux premières minutes parfaites, le RCME va connaitre une énorme défaillance en mêlée. Les Bleus et Noirs sont sanctionnés à quatre reprises lors de la première période. En plus de la mêlée, les locaux sont chahutés en touche. Vannes joue crânement sa chance mais Ashley Moecke ne parvient pas à concrétiser au pied les bonnes séquences de ses avants (échecs à la 10e et à la 23e). Dix minutes avant la mi-temps, James Currie récolte un jaune pour fautes répétées en mêlée (30e). En supériorité numérique, les Bretons font la différence et les prennent les commandes du match sur un essai de Fredrick Hickes A la pause, Massy accuse cinq points de retard (5-10).

Un dernier quart d’heure fatal à Vannes

Au retour des vestiaires, Vannes est indiscipliné et récolte deux cartons jaunes (Le Bail et Vosawai). Dans le jeu, Massy est mieux à l’image de la défense qui est métamorphosée. Vannes n’arrive plus à percer la ligne défensive. Après avoir fait le dos rond durant pratiquement soixante minutes, les Massicois se réveillent en fin de match. C’est à ce moment là que la botte de Thomas Girard va faire la différence. Avec trois pénalités dans les dix dernières minutes (71e, 75e, 79e) l’arrière massicois offre la victoire aux siens et prive dans un second temps lesBbretons du bonus défensif. « On leur met la pression toute la seconde période et ils craquent. Cela nous permet d’engranger des points en fin de rencontre pour obtenir la victoire. Même si tout n’a pas été beau ce soir, notamment en mêlée, on est contents du résultat », témoigne Thomas Girard heureux du succès.

Après dix journées de Pro D2, soit un tiers du championnat, Massy est 7e avec neuf points sur… Vannes, désormais 15e et premier relégable. La semaine prochaine, les Massicois se rendront à Narbonne, 14e.

Jérémy Andrieux

Massy – Vannes : 20-13 (5-10). Arbitre : M. Noirot.

Evolution du score : 5-0, 5-3, 5-8, 5-10 (mt) ; 8-10, 11-10, 11-13, 14-13, 17-13, 20-13.

• Les points. Pour Massy. 1E : Roussarie (23e) ; 5P : Girard (48e, 55e, 71e, 75e, 79e). Pour Vannes. 1E : Hickes (36e) ; 2P : Moeke (50e), Hilsenbeck (65e) ; 1T : Moeke (36e).

• Cartons jaunes : Currie (30e) à Massy ; Le Bail (51e), Vosawai (72e) à Vannes.

 L’équipe de Massy : Girard – Mendès, Delage, Etien, Bituniyata – (o) Katz, (m) Roussarie (Prier, 63e) – Ancely (cap.), Gorcioaïa, David (Ferrer, 37e-47e ; Pleindoux, 52e) – Madigan, Charlon – Currie (Ferrer, 53e), Delhommel (Bordes, 37e), Abadie (Bougherara, 41e). Entr. : Faugeron, Gonin et Larousse.

• L’équipe de Vannes : Bouthier – Lutumailagi, Mourot, Hickes, Duplenne – (o) Moeke (Hilsenberck, 60e), (m) Payen (Le Bail, 41e) – Blanc Mappaz, Vosawai (cap.), Radrodro (Wandrille, 60e) – Maisuradze, Cramond – Dumas (Pagakalasio, 45e), Leafa (Cloostermans, 48e), Fry (Vola, 50e). Entr. : Spitzer.

LAISSER UNE RÉPONSE