Essonne : à la Ferme Pilote Innovation, la technologie au service des...

Essonne : à la Ferme Pilote Innovation, la technologie au service des agriculteurs

0
PARTAGER
Le robot de désherbage attise la curiosité des petits et des grands.

L’agriculture de précision a été présentée le 19 juin aux portes ouvertes de la ferme en partenariat avec la Chambre d’agriculture.

«Quand on est agriculteur, on doit maîtriser plusieurs compétences : gestion, vente, commerce, mécanique… Les innovations permettent d’être beaucoup plus efficace dans les prises de décision », souligne Frédéric Arnoult, président des Jeunes agriculteurs de France. Parmi les quarante-six stands des portes ouvertes de la Ferme Pilote Innovation, « Nous montrons des innovations déjà commercialisées et d’autres en expérimentation », indique le président de la Chambre d’agriculture de l’Ile-de-France Christophe Hillairet.

Depuis deux ans, Clotilde et Nicolas Hottin testent sur 440 hectares les outils de demain. Les cousins ont accepté d’être testeurs à l’échelle d’une exploitation pour développer ensuite les outils à l’échelle régionale. Station météo connectée, sonde d’irrigation, suivi des produits phytosanitaires… Leurs ressentis ? « Il vaut mieux attendre encore trois ans pour des résultats concrets », assure l’agriculteur de 36 ans. Pour Guy Crosnier, conseiller départemental en charge du monde agricole, « L’exploitation Gaec Hottin est le fer de lance de l’avenir de notre agriculture en Essonne ».

Des machines efficaces sur un seul passage

« Le but est de montrer qu’il y a une troisième voie entre l’agriculture conventionnelle et biologique : la technologie au service des agriculteurs », affirme le président de la Chambre. Pour l’année prochaine, Christophe Hillairet souhaite …

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 27 juin.

Lors des discours pour les portes ouvertes, la maire Patricia Bergdolt a transmis un message pour la région à Marion Zalay, directrice régionale de l’agriculture d’Ile-de-France. Avec le nouveau tracé de la ligne du RER D, le Sud-Essonne se sent abandonné par la région qui subit une désertification médicale, éducative et culturelle.