Essonne : Un stage de conduite à la résidence senior de Leudeville

Essonne : Un stage de conduite à la résidence senior de Leudeville

0
PARTAGER
stage perfectionnement permis voiture senior Peugeot auto-école
Ce résident de 88 ans a pris plaisir à reprendre le volant le temps de la session.

Cinq habitants de la résidence médicalisée Les Garancières ont participé à une session de conduite avec une auto-école.

Une première pour la résidence médicalisée de Leudeville et l’auto-école Brétigny-Conduite. Le lundi 16 août après-midi, cinq résidents, âgés en moyenne de 85 ans, ont repris le volant d’une voiture d’auto-école le temps d’une courte session.

« J’ai vu qu’une résidence du groupe Orpéa dans l’Yonne
avait organisé cette activité pour ses résidents, nous avons eu envie de la proposer aussi chez nous », explique Leïla Tarif, directrice adjointe de la résidence Les Garancières. Les volontaires ont pris le volant sous le regard attentif de Stéphane Rande, gérant de l’école de conduite face au lycée Jean-Pierre Timbaud.

Cet après-midi de stage de reprise lui permet « d’adopter une nouvelle pédagogie avec les futurs apprentis conducteurs et les résidents ont pu se confier sur leur expérience de la conduite et voir qu’ils n’ont pas perdu leurs réflexes ».

La voiture de l’auto-école sur le parking de la résidence Les Garancières.

Monsieur Coussière n’avait pas conduit depuis plusieurs an-
nées. Durant vingt minutes, il a pris la route au volant d’une Peugeot 208 GT avec le système Start and Stop. Au fur et à mesure, le résident de 93 ans a repris quelques marques, mais l’utilisation de la pédale d’embrayage s’est avérée compliquée.

« J’avais toujours eu envie de conduire, ça faisait tellement longtemps…Je voulais voir si j’étais encore capable et je trouve que c’était plutôt pas mal », confie-t-il avec le sourire
à la fin de la session.

Une sortie pour travailler la mémoire et la coordination

De son côté, Monsieur Faury a voulu faire plaisir à l’animatrice qui lui a proposé l’activité. « Je n’ai pas conduit depuis (…)

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 19 août ou sur cafeyn.co.