Essonne : le théâtre comme « territoire d’expériences »

Essonne : le théâtre comme « territoire d’expériences »

0
PARTAGER
La troupe lors du dernier festival Méli-Mélo à Limours.

Les Tréteaux ivres est la première troupe de théâtre amateur de Forges. Ils se produiront sur scène les 14 et 15 septembre.

« A Forges quand je suis arrivée en 1990, il n’y avait pas de troupe ni d’atelier de théâtre », raconte Fanny Brisson, comédienne créatrice de la première troupe de théâtre amateur de Forges-les-Bains.

Les Tréteaux Ivres, troupe de comédiens amateurs d’une trentaine de personnes, c’est surtout une philosophie : celle de l’expérimentation. Aussi bien pour les metteurs en scène, comme Fanny Brisson qui en était à la tête de 1991 à 2016, que Marie-Lise Gault, celle qui l’a remplacée. « Le choix des textes et des formes théâtrales est sans limite ! La troupe des Tréteaux Ivres est un territoire d’expériences et de partage », explique Marie-Lise, également comédienne professionnelle. Et pour les participants, « ils investissent souvent la scène comme un lieu de lâcher-prise et disent avant tout venir pour s’amuser, sortir de leur quotidien et partager un projet collectif, détaille la metteur en scène. Mais ils viennent plus secrètement se rapprocher d’eux-mêmes en interprétant, paradoxalement, des personnages ». Une pratique qui leur permet de « se découvrir, se retrouver et s’explorer ».

Vous pourrez les retrouver sur scène, les 14 et 15 septembre à 20h30 au centre Socioculturel, salle Messidor. Ils y joueront L’avare de Molière.
Et pour suivre leur actualité, c’est par ici.

LAISSER UNE RÉPONSE