La cantine du collège de Guigneville-sur-Essonne se transforme en opéra

La cantine du collège de Guigneville-sur-Essonne se transforme en opéra

0
PARTAGER
opéra Massy Guigneville-sur-Essonne
Le spectacle s'est terminé avec un chant de chats, une interprétation qui a beaucoup plu au jeune public.

Le 27 novembre, le réfectoire du collège Léonard-de-Vinci a accueilli un récital pour les 120 élèves en classe de sixième.

Une reprise attendue qui fait du bien aux musiciens. Avec les chanteuses Anouk Defontenay et Camille Souquère, le claviériste Jérôme Correas a revisité trois siècles de chant lyrique dans le spectacle « l’Opéra de A à Z ». Ensemble, les artistes associés à l’opéra de Massy ont retrouvé un auditoire ce vendredi 27 novembre au collège Léonard-de-Vinci.

« Si l’on chante, si l’on joue, c’est avant tout pour des gens, cela nous manquait de ne pas voir de public », précise Jérôme Correas, fondateur de l’ensemble musical Les Paladins. Il s’agit de leur premier récital depuis le re-09confinement en octobre. « Nous sommes très contents d’être là, cela nous redonne de l’enthousiasme ! », confie le musicien.

La culture vient au collège

En cours d’éducation musicale, les élèves de 6e ont découvert l’histoire de l’opéra, le rôle du chœur, les tessitures de la voix, etc. De leur côté, les chanteuses Anouk Defontenay et Camille Souquère ont chanté leur premier opéra en sixième. Ce vendredi après-midi, ces collégiens ont assisté en direct à un concert dans leur réfectoire.

Haendel, Mozart, Offenbach… Le jeune public a écouté des extraits de la Traviata de Guiseppe Verdi ou encore Carmen de Georges Bizet. « Les enfants ressemblent au public d’il y a deux voire trois siècles : ils ont besoin de communiquer en même temps, ils font des commentaires entre eux comme avant », indique Jérôme Correas.

Pour le professeur d’éducation musicale Jean-François Breteau, « c’est une chance (…)

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 3 décembre ou sur cafeyn.co.