Le Concorde d’Athis-Mons fête ses 30 ans

Le Concorde d’Athis-Mons fête ses 30 ans

0
PARTAGER
Ce Concorde, modèle de pré-série ayant servi lors de vols d'essais, a été vendu à la municipalité pour un franc symbolique. ©Musée Delta DR

Dimanche 22 avril, le musée Delta célèbre le Concorde « Sierra Alpha » pour les 30 ans de son arrivée dans le patrimoine de la ville d’Athis-Mons.

Le 12 avril 1988, l’échange était officiellement fait : le Concorde F-WTSA « Sierra Alpha » était cédé à la municipalité d’Athis-Mons contre un franc symbolique. Pour fêter ces 30 années au cours desquelles cet avion de pré-série est resté visitable, l’association Athis Aviation, gestionnaire du musée Delta, a mis les petits plats dans les grands.

Le « Sierra Alpha » n’a plus bougé depuis son arrivée à Athis-Mons, il y a 30 ans. ©Musée Delta DR

Outre l’incontournable et saisissante visite du Concorde en lui-même, point d’orgue de la journée, le musée accueillera deux personnes ayant connu et contribué au succès des 313 vols d’essai auxquels le « Sierra Alpha » a pris part. Jean Pingret était mécanicien naviguant d’essai à bord du célèbre avion supersonique : en vol, c’est lui qui gérait, avec les deux co-pilotes, le bon fonctionnement de l’engin et de ses appareils. Claude Montpoint, quant à lui, est le steward détaché d’Air France pour organiser le service à bord lors des vols de présentation. Il était également à bord de l’avion d’Athis-Mons lorsque celui-ci a effectué la première traversée supersonique de l’Atlantique, entre Washington et Orly. « Dans les livres, dans les histoires, on ne parle jamais que des pilotes, note Alexandre Pozder, membre de l’association. Nous voulions aussi mettre à l’honneur et rendre hommage à ceux dont on entends moins parler. » L’occasion d’assister à deux mini-conférences (sur inscription) et d’entendre l’expérience de ces deux hommes.
L’avion, quant à lui, a été remis à neuf par l’association, qui le restaure et l’entretient depuis son arrivée. Le cockpit, notamment, n’aura jamais été aussi proche de celui d’un Concorde en état de marche.

L’association Athis Aviation présentera, pendant la journée anniversaire du 22 avril, un livre très documenté. ©Musée Delta DR

Un livre écrit pour l’occasion

La journée du 22 mars sera également l’occasion pour Athis Aviation de présenter au public un ouvrage impressionnant. Un livre de 128 pages, écrit collectivement par les membres de l’association, et qui présente dans les moindres détails la vie (et la retraite au sol) du F-WTSA, de sa construction jusqu’au jour du 30e anniversaire de son arrivée à Athis-Mons. Un travail d’orfèvre et de passionnés, qui présente des témoignages, les détails techniques du « Sierra Alpha » et même des photos jusqu’ici inédites. « Nous avons même la liste complète des 313 vols effectués par l’avion, avec ses pilotes, point de départ et de destination, entre autres. Cet engin a fait beaucoup, beaucoup de choses au cours de ses trois années de vol, mais peu de gens le savent. » Le livre s’attarde également en détail sur l’arrivée de l’avion à Athis-Mons et comment il a été tracté jusqu’au terrain où il attend, encore aujourd’hui, les visiteurs.

Le dimanche 22 avril, de 10h à 18h, au musée Delta Athis Aviation, 40 avenue Jean-Pierre-Bénard. Entrée gratuite. Pour plus d’informations et réservation pour les conférences : 01.69.38.83.38 ou 06.07.73.24.22.