Rugby : Orsay fait tomber le leader Nantes

Rugby : Orsay fait tomber le leader Nantes

0
PARTAGER
Replacé à la mêlée, François Paubert a réalisé un match énorme, inscrivant notamment un essai. ©MB

Et de six ! Les Orcéens ont décroché une sixième victoire de rang dimanche dernier (33-19). Et quelle victoire ! Les hommes d’Ivan Dury ont fait chuter Nantes, le leader de la poule, qui avait jusqu’ici remporté tous ses matchs.

« On avait bien préparé ce match, explique l’entraîneur orcéen. J’ai profité de mes vacances pour disséquer le jeu nantais à la vidéo. Une vidéo à partir de laquelle on a réalisé un gros travail stratégique et tactique. Les mecs ont répondu présents sur le terrain et ça a payé. »

En jouant vite d’entrée, Orsay fait mouche une première fois par Puech qui conclut une belle séquence des Tangos (9e). Cinq minutes plus tard, Paubert, replacé à la mêlée pour suppléer les absences, inscrit un deuxième essai sur un exploit personnel. Sur un ruck, il trompe la vigilance du premier rideau défensif nantais, échappe à plusieurs plaquages avant d’aller marquer (17-6, 14e). Malgré cette entame parfaite, les Orcéens restent sous pression, Nantes pouvant marquer à n’importe quel moment. Legac et Gvozdenovic sauvent d’ailleurs leur équipe à deux reprises. Mais la troisième tentative des Nantais sera la bonne. A la suite d’une mêlée face aux poteaux orcéens, Vaïlea s’en va marquer. L’ancien ailier tongien de Massy (2014-2015) récidive au retour des vestiaires après une passe au pied de Fradin qui avait récupéré un mauvais ballon de relance des Orcéens (23-19, 48e).

Orsay mène toujours au score et peut remercier son arrière-buteur, Mathieu Legac, impeccable dans ses coups de pied (sept sur sept) contrairement à Dusi, son homologue nantais, qui a laissé dix points en route. Alors que Nantes joue le tout pour le tout pour arracher le match nul, Michelet récupère le ballon dans un regroupement pour filer à l’essai après une course de plus de 70 mètres et donner encore plus d’éclat à la victoire de son équipe. Désormais 3e de la poule 1 avec huit points d’avance sur Orléans (5e) à trois journées de la fin de la saison régulière, Orsay a « un pied et demi en phases finales », dixit François Paubert. Les Orcéens retrouveront la compétition le 27 mars à Suresnes (2e).