Essonne : le parc du Gâtinais à la rencontre des habitants à l’Apéro’charte du 8 juin

Le Parc naturel régional du Gâtinais français souhaite réviser sa charte avec les les habitants, associations et les acteurs sociaux-économiques de son territoire. Le rendez-vous est programmé au jeudi 8 juin à 19h30 à la Maison du Parc.

Une nouvelle charte à construire, quinze communes à intégrer. Le parc du Gâtinais, partagé entre le département de l’Essonne et celui de la Seine-et-Marne, organise un temps convivial autour de la présentation de sa nouvelle charte « Objectif 2026-2041 » avec un apéritif à partager entre les habitants volontaires du territoire.

Une réunion sur l’avenir du territoire autour d’un apéritif

L’événement, prévu le jeudi 8 juin à 19h30 à la Maison du Parc, est gratuit et sans réservation. La charte aura un long chemin à parcourir avant d’être appliquée. Le document est soumis à une révision de la part des élus, de l’autorité environnementale, du Conseil national de la Protection de la nature, de l’Etat, ainsi que des habitants à travers une enquête publique. L’équipe du parc travaille sur le sujet depuis un an déjà. Dès le mois d’octobre 2022, le PNR a soumis des ateliers aux habitants afin de relever les grands axes à aborder dans la nouvelle charte.

Cette nouvelle version de la charte repose sur trois thématiques : un diagnostic poussé due l’état des lieux du territoire avec l’objectif d’accueillir de nouvelles communes pour augmenter le nombre de collectivités intégrées au Parc à 85, au lieu de 70 aujourd’hui; une évaluation des actions réalisées par le Parc par rapport aux objectifs de la charte en vigueur complétée par une liste de pistes de réflexion pour la charte à venir.

Des communes d’extension pour la charte à horizon 2026-2041

Ces futures directives à peaufiner verront le jour avec l’intégration de quinze nouvelles communes : Auvernaux (91), Ballancourt-sur-Essonne (91), Blandy (91), Bois-Herpin (91), Bourron-Marlotte (77), Faÿ-les-Nemours (77), Grez-sur-Loing (77), Itteville (91), Lardy (91), Montigny-sur-Loing (77), Mespuits (91), Nainville-les-Roches (91), Noisy-sur-Ecole (77), Roinvilliers (91) et Saint-Pierre-les-Nemours (77).

Ces dernières sont en lien avec des vallées et des massifs forestiers qui font partie du PNR : la forêt des Trois Pignons, la plaine de Saint-Fargeau, le bois de la commanderie, les vallées du Loing, de l’Essonne et de la Juine.

Adresse : 20 boulevard du Maréchal-Lyautey à Milly-la-Forêt

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste localière au sein de la rédaction depuis janvier 2019. Je m'occupe du sud de l'Essonne et notamment des sujets culturels. Pour proposer un sujet en lien avec le sud du département, envoyer un mail à l'adresse suivante : [email protected]
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés