Essonne : le parc du Gâtinais à la rencontre des habitants à...

Essonne : le parc du Gâtinais à la rencontre des habitants à l’Apéro’charte du 8 juin

0
PARTAGER
Image d'illustration : le président du Parc du Gâtinais, Jean-Jacques Boussaingault, a signé l'attestation de la nouvelle boutique gâtinaise l'épicerie de Boigneville.

Le Parc naturel régional du Gâtinais français souhaite réviser sa charte avec les les habitants, associations et les acteurs sociaux-économiques de son territoire. Le rendez-vous est programmé au jeudi 8 juin à 19h30 à la Maison du Parc.

Une nouvelle charte à construire, quinze communes à intégrer. Le parc du Gâtinais, partagé entre le département de l’Essonne et celui de la Seine-et-Marne, organise un temps convivial autour de la présentation de sa nouvelle charte « Objectif 2026-2041 » avec un apéritif à partager entre les habitants volontaires du territoire.

Une réunion sur l’avenir du territoire autour d’un apéritif

L’événement, prévu le jeudi 8 juin à 19h30 à la Maison du Parc, est gratuit et sans réservation. La charte aura un long chemin à parcourir avant d’être appliquée. Le document est soumis à une révision de la part des élus, de l’autorité environnementale, du Conseil national de la Protection de la nature, de l’Etat, ainsi que des habitants à travers une enquête publique. L’équipe du parc travaille sur le sujet depuis un an déjà. Dès le mois d’octobre 2022, le PNR a soumis des ateliers aux habitants afin de relever les grands axes à aborder dans la nouvelle charte.

Cette nouvelle version de la charte repose sur trois thématiques : un diagnostic poussé due l’état des lieux du territoire avec l’objectif d’accueillir de nouvelles communes pour augmenter le nombre de collectivités intégrées au Parc à 85, au lieu de 70 aujourd’hui; une évaluation des actions réalisées par le Parc par rapport aux objectifs de la charte en vigueur complétée par une liste de pistes de réflexion pour la charte à venir.

Des communes d’extension pour la charte à horizon 2026-2041

Ces futures directives à peaufiner verront le jour avec l’intégration de quinze nouvelles communes : Auvernaux (91), Ballancourt-sur-Essonne (91), Blandy (91), Bois-Herpin (91), Bourron-Marlotte (77), Faÿ-les-Nemours (77), Grez-sur-Loing (77), Itteville (91), Lardy (91), Montigny-sur-Loing (77), Mespuits (91), Nainville-les-Roches (91), Noisy-sur-Ecole (77), Roinvilliers (91) et Saint-Pierre-les-Nemours (77).

Ces dernières sont en lien avec des vallées et des massifs forestiers qui font partie du PNR : la forêt des Trois Pignons, la plaine de Saint-Fargeau, le bois de la commanderie, les vallées du Loing, de l’Essonne et de la Juine.

Adresse : 20 boulevard du Maréchal-Lyautey à Milly-la-Forêt