Football : les Bleues à l’arraché

Football : les Bleues à l’arraché

0
PARTAGER
Kadidiatou Diani et les Bleues disputeront les quarts de finale de l'Euro pour la troisième fois consécutive. ©A.A.

En arrachant le nul face à la Suisse (1-1), l’équipe de France féminine s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro fémin. Mais les tricolores devront améliorer leur jeu.

Après deux matchs de poule compliqués contre l’Islande (1-0) et l’Autriche (1-1), l’équipe de France était dans l’obligation de décrocher au moins le point du match nul mercredi soir à Breda (Pays-Bas) contre la Suisse pour obtenir son ticket pour les quarts de finale de l’Euro. Les Tricolores y sont parvenues mais elles ont bien failli passer à la trappe. Réduites à dix et menées au score, les Bleues ont arraché leur qualification à un quart d’heure de la fin sur un coup franc de Camille Abily (1-1, 76e).

L’équipe de France s’est donc fait peur. Pourtant, les partenaires de Gaëtane Thiney, titulaire pour la première fois depuis le début de l’Euro, ont débuté le match avec des intentions claires : marquer les premières. Mais au bout d’un quart d’heure, le match prend une toute autre tournure. Après une erreur de Sakina Karchaoui, les Suissesses exploitent un contre. Eve Perisset, prise de vitesse par Ramona Bachmann, commet la faute que l’arbitre sanctionne d’un carton rouge (18e). Sur le coup franc qui suit, Martina Moser trouve la tête d’Ana-Maria Crnogorcevic qui trompe Sarah Bouhaddi (19e).

Malgré plusieurs tentatives de l’ex-attaquante juvisienne Kadidiatou Diani qui était titulaire, les Bleues ont dû s’en remettre au talent de l’expérimentée Camille Abily (182 sélections). Sur un coup franc direct à la 76e minute, la Lyonnaise profite d’une erreur de main de la gardienne adverse pour offrir la qualification aux Francaises (1-1). Deuxièmes de leur groupe, les Bleues devraient affronter l’Angleterre en quarts de finale dimanche 30 juillet à Deventer.

Jérémy Porceddu

LAISSER UNE RÉPONSE